Immobilier : les locataires craignent ne pas pouvoir payer le loyer

Paolo Garoscio - publié le 30/04/2020 à 09:00

Malgré la mise en place du dispositif inédit de chômage partiel pris en charge par l’État, celui-ci ne garantit que 84% du salaire net. Et si les dépenses sont en forte baisse du fait du confinement, certains locataires, les plus fragiles, s’inquiètent de ne pas pouvoir payer leur loyer. Une inquiétude partagée par les propriétaires bailleurs.

immobilier loyer crédit perte revenus
La perte de revenus pourrait conduire à l'impossibilité de payer loyer et crédit.

Près d’un locataire sur cinq inquiet pour son loyer

Selon l’étude réalisée par le groupe SeLoger en partenariat avec l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI), de nombreux locataires commencent à s’inquiéter : ils pourraient ne pas pouvoir payer leur loyer dans les mois à venir. Ils sont près de 1 sur 5 dans cette situation (18%) tandis que 55% des interrogés estiment que s’ils peuvent toujours payer leurs quittances, leur niveau de vie va se dégrader.

L’inquiétude est liée à la baisse généralisée des revenus des Français qui sont 11,3 millions à être au chômage partiel… mais la perte de revenus est encore plus importante pour les indépendants dont l’activité a été réduite à néant. Or, cette situation de loyers impayés pourrait avoir des conséquences importantes… pour les propriétaires.

34% des propriétaires s’inquiètent également pour leurs loyers

Moins optimistes que les locataires, ces derniers sachant sans doute mieux que leurs propriétaires bailleurs la situation économique réelle dans laquelle ils se trouvent, l’étude SeLoger dévoile que 34% des propriétaires bailleurs craignent que leurs locataires ne payent pas leur loyer.

Une perte de rentrée d’argent aussi importante que celle d’un loyer pourrait entraîner l’impossibilité des propriétaires de payer leur propre loyer ou leur crédit immobilier, qu’il ait été contracté pour payer leur résidence principale ou, comme ce fut le cas très souvent en 2019, qu’ils aient opté pour un investissement locatif, soit l’achat d’un bien immobilier pour le mettre exclusivement en location et payer le crédit avec les revenus de cette location.

À lire aussi : Investissement immobilier locatif : les critères d'un bon achat

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.