La colocation : il n'y en a pas que pour les étudiants !

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Destinée aux étudiants, jeunes actifs, mais aussi aux retraités, la colocation est idéale pour faire des économies.

Etudiant, jeune actif, sénior : vive la coloc !

Qui dit colocation, ne dit pas forcement logement étudiant. Même s’il est vrai qu’une bonne partie d’entre eux adopte cette solution pour son côté économique et convivial, elle reste une solution logement à la portée de tous les petits budgets.Depuis quelques années, le phénomène s’étend aux actifs (plus ou moins jeunes) seuls, sans enfant à charge voire aux ménages monoparentales. La raison principale reste encore une fois le prix. Et pour cause, habiter un 60 m² en plein Paris coûte très cher et avec la hausse du prix des loyers, ça ne risque pas de s’arranger.Seuls, veufs, ou séparés, les personnes âgées sont aussi de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer dans l’aventure. Non seulement par souci d’économies, ces retraités voient plutôt la colocation comme un moyen de pallier la solitude et d’avoir un peu de compagnie.

La colocation : mode d'emploi

La colocation consiste à partager un logement avec deux ou plusieurs personnes. Bien évidemment, pour tirer partie de ce type de logement, chacun des occupants doit payer à part égale le loyer ou au prorata de la surface occupée. Mais ce n’est pas tout, les charges sont aussi divisibles par le nombre de locataires, tout comme la taxe d’habitation et l’assurance logement. Chaque colocataire doit signer le bail et souscrire à une clause de solidarité. Celle-ci oblige tous les locataires à payer leur part du loyer et ce jusqu’à échéance du bail, même en cas de départ anticipé (sauf si un remplaçant est trouvé). De plus, si vous êtesétudiant ou disposant de faibles revenus, vous pouvez aussi toucher les aides aux logements.

Vivre en colocation, ça s'apprend !

La colocation, ce n’est pas fait pour tout le monde. Il faut savoir respecter les choix et les envies de chacun pour que tout se déroule bien. Compromis et patience seront de rigueur pour une bonne entente. Et si ça ne suffit pas, imposer quelques règles de vie en communauté peut toujours aider : planning des tâches ménagères, répartition du budget courses..., etc.

Où trouver sa colocation ?

Vous recherchez une colocation dans votre région ? Jetez un œil dans la sélection : •

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.