Comment bien rédiger son annonce immobilière ?

Fabienne Cornillon - publié le 15/10/2019 à 09:00

Lorsque vous vendez un bien immobilier, à moins de faire appel à une agence et de lui confier intégralement votre projet, vous allez être amené à rédiger une annonce immobilière. Si cela paraît simple de prime abord, la qualité de cette annonce va avoir une influence majeure sur le délai de vente. Plus elle va être claire et attractive, plus vous aurez de visites. Comment rédiger une annonce immobilière percutante ? Ce guide vous dit tout.

Bien afficher le prix… et le bon

Dans votre annonce immobilière, naturellement, le premier point qui sera consulté par les acheteurs est le prix. Ces derniers ont un budget, il est probable qu'ils fassent une recherche par prix. Nous avons déjà publié un guide pour bien estimer sa maison, n'hésitez pas à le consulter pour faire le bon choix.

Assurez-vous de fixer un prix cohérent par rapport au marché immobilier dans votre secteur. Ne surestimez pas votre bien immobilier, cela n'aurait pour conséquence que de faire fuir vos potentiels acheteurs. Affichez dès le début le bon prix dans votre annonce immobilière. 

Au-delà du prix d'achat, certaines informations spécifiques vous seront demandées tôt ou tard, n'hésitez pas à les indiquer également. C'est le cas notamment des charges de copropriété si vous habitez dans un immeuble. Elles ont un impact majeur sur le budget des acheteurs, songez à bien les mettre en avant si elles sont peu élevées.

Détailler le plus possible son annonce immobilière

Attention, nous vous interpelons de suite sur la nature de votre annonce. Il n'est pas question ici de faire du Proust ou de prétendre au prix Goncourt. Détailler son annonce immobilière ne signifie pas que vous devez écrire un roman. 

Les acquéreurs lisent bon nombre d'annonces pour trouver leur futur bien immobilier, ne leur faites pas perdre de temps avec un texte trop long. L'idée est ici d'indiquer tous les éléments qui feront mouche à la lecture. C'est le moment de mettre en avant votre bien et tous ses atouts. 

Ne décrivez pas la maison élément par élément, mettez en avant ses prestations. Par exemple, n'indiquez pas qu'il y a deux baies vitrées et deux fenêtres dans votre pièce de vie. Valorisez l'espace en indiquant que la maison est lumineuse. De même, si vous avez des arbres fruitiers, nul besoin d'en faire la liste. En revanche, indiquer que vous avez un verger peut être pertinent. 

En réalité, rédiger une bonne annonce immobilière gratuite n'est pas compliqué, il suffit de vous mettre à la place de l'acquéreur et d'imaginer les informations que vous attendriez dans cette situation. 

Détailler son annonce immobilière, c'est détailler ses caractéristiques principales comme nous allons le voir plus bas. Mais c'est aussi mettre en valeur certains facteurs déclencheurs à l'image de travaux récemment effectués (isolation, électricité, etc.), 

Lister les informations

Nous l'avons évoqué, votre annonce immobilière doit être claire et pertinente. Et, quoi de plus clair qu'une liste à puces ? Attention une fois de plus, il n'est pas interdit de faire des phrases. En revanche, pour valoriser les points essentiels, la liste peut s'avérer très utile. Voici, selon nous, les éléments qui doivent figurer ici selon la nature de votre bien :

  • plain-pied ou à étage ;
  • surface totale ;
  • nombre de chambres ;
  • présence d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse ;
  • présence d'un garage, d'un cellier, d'une cave ;
  • présence d'un parking privé
  • l'orientation.

 

Cette liste sera plus ou moins complète selon votre logement, mais aussi selon les prestations. Par exemple, si le nombre de chambres est essentiel pour l'acquéreur, n'hésitez pas à ajouter les surfaces si elles vous semblent généreuses. Si vous avez 3 chambres de 9 m², passez cette info sous silence. En revanche, deux chambres de 14 m² et une suite parentale sont des éléments à valoriser. 

Passer sous silence les points négatifs

Nous venons de l'évoquer, vous ne devez pas tout dire dans votre annonce immobilière. Des chambres trop petites, une mauvaise isolation, de l'humidité, tous ces points négatifs feront fuir l'acheteur. En revanche, s'il accepte de visiter votre bien, il s'apercevra à ce moment des points négatifs, mais, s'il a eu un coup de cœur pour d'autres éléments, cela pourrait l'aider à se projeter dans le bien, même si quelques travaux sont à réaliser. 

Publier des photos attractives

Une image vaut 1 000 mots. Autant vous dire que les images de votre annonce immobilière vont avoir un impact sur le nombre de visites. Si le corps de l'annonce est essentiel, ce sont bel et bien les photos qui peuvent créer le coup de cœur avant même que les acquéreurs ne franchissent le pas de la porte. 

Nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la qualité. Voici à quoi ressemble la photo parfaite :

  • un espace rangé ;
  • une belle lumière naturelle ;
  • un angle qui met en valeur les volumes de la pièce.

Les photos doivent donner envie de se projeter, l'acheteur doit s'imaginer dans votre canapé, sur votre terrasse, etc. En résumé, elles ont pour objectif d'exprimer tout le potentiel de votre bien immobilier.

Ne pas être radin !

Chez nous, "radin" n'est pas un gros mot. Il est plutôt synonyme d'"économe". Pour autant, parfois, les économies ne se justifient pas. Et c'est le cas lorsque l'on souhaite vendre un bien immobilier, et ce, dans les meilleurs délais. 

Nous venons d'aborder le point majeur : les photos. Si vous publiez une annonce immobilière sur le Bon Coin, vous pouvez mettre trois photos gratuitement. Mais, à moins de vendre un studio, que sont 3 photos pour valoriser votre bien ? Sur ce site d'annonces gratuites, vous pouvez acheter un pack de 7 photos à 8 €, une dépense, certes, mais un détail si cela peut vous permettre de vendre votre maison plus rapidement et de faire aboutir tous vos projets. 

Mettre en avant le quartier

Dans votre annonce, ne parlez pas uniquement de votre logement. En réalité, les acquéreurs achètent un environnement et pas seulement un bien. Naturellement, si vous vivez dans un quartier où l'insécurité règne et où les nuisances sonores sont monnaie courante, mieux vaut ne rien dire. 

En revanche, si vous vivez dans un quartier résidentiel et familial, si vous vous trouvez à proximité des écoles, des commerces, des transports ou de points d'intérêt majeurs de votre commune, il est important de le signaler. 

Exemple d'annonce immobilière

Nous nous sommes prêté au jeu pour vous donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler immobilière idéale. 

Visitez notre charmante maison de plain-pied de 120 m² entièrement rénovée. Sur un terrain de 1 000 m² avec potager et verger, profitez d'une belle terrasse plein sud sans vis-à-vis.

  • 1 cuisine ouverte sur le séjour (50 m²) ;
  • 4 chambres, dont deux avec salle d'eau ;
  • 1 salle de bains ;
  • Double garage ;
  • Toiture neuve ;
  • Isolation refaite cette année
  • Poêle à bois et radiateurs à inertie

Dans un quartier calme et familial proche des commerces et desservi par le tramway, elle se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.