Savoir vendre son bien : écrire une annonce et faire visiter comme un pro !

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Une fois le bien en vente, encore faut-il provoquer les visites et donner envie aux acquéreurs potentiels de faire une proposition d'achat. Si vous décidez de prendre les choses en mains et de vous passer des services d'un agent immobilier, il va falloir se retrousser les manches. Pas de miracle : il faut savoir où déposer l'annonce, comment la rédiger et enfin assurer les visites pour avoir la chance de vendre son logement vite et bien.

Savoir rédiger son annonce

La vente d’une maison ne s’improvise pas, il faut se préparer dans les meilleures conditions et surtout prendre son temps pour rédiger une annonce pertinente. Les critères les plus déterminants dans une recherche restent ceux proposés par les moteurs de recherche disponibles sur les sites de petites annonces : type de logement (maison/appartement /terrain), prix (en fonction de l’estimation de votre bien), surface (en m² et loi carré pour les biens en copropriété), situation géographique, nombre de pièces (de plus de 9m², hors cuisine et salle de bain) et le cas échéant la surface du terrain. Ils doivent être clairement indiqués pour faciliter les recherches des acquéreurs potentiels.Toutes les précisions supplémentaires et pouvant justifier le prix sont plus que recommandées : ainsi, on précisera le quartier et l’environnement, le type de chauffage, la présence d’un extérieur ou non, la surface des chambres, les commodités à proximité, les rénovations éventuelles sans oublier de mettre en avant les points positifs de votre bien : secteur calme, grand séjour, entièrement rénové, etc.Enfin, il est important d’illustrer son annonce. Nombreux sont les futurs acheteurs à passer leur chemin lorsqu’il n’y a pas de photos. Avec un appareil photo numérique, on fait des merveilles. Il faut mettre en avant différentes pièces de l’habitation et veiller à ce que les prises de vue ne rapetissent pas les volumes mais au contrair mettent en valeur le bien. Alors, on zappe les photos basse résolution et floues ! Souvent limitées en nombre de téléchargement, n’hésitez pas à choisir les photos les plus réussies.

Où déposer son annonce ?

Il ne suffit pas d’une annonce attrayante pour vendre un logement, encore faut-il qu’elle soit facilement accessible. Pour cela, rien de plus simple : comportez-vous comme un acheteur lambda en tapant dans votre moteur de recherche « petites annonces » ou « achat maison/appartement ».Observez les premiers résultats, généralement ce sont les plus visités. Ce ne sont pas les sites d’annonces immobilières qui manquent ! Encore faut-il savoir les choisir pour ne pas perdre trop de temps à naviguer sur la toile. Privilégiez les sites permettant de rentrer les critères de base : localisation, type de bien (maison, appartement, etc.), surface (minimum et maximum), prix maximum, annexes (jardin, garage, etc.), mais aussi une description personnalisée du bien et plus de 2 photos.Certains sites proposent de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs moyennant une cotisation, mais les sites gratuits jouissent tout de même d’une bonne réputation. Leboncoin.fr est incontournable : simple, pratique et surtout gratuit pour le vendeur comme pour l’acheteur. D’autres sites, moins connus permettent également de trouver des offres comme Vivastreet, topannonce ou encore All You Can Post. Radins vous propose d’autres sites d’annonces immobilières ici.N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, mail ou téléphone, en fonction de vos préférences. Lorsque vous déposez une annonce, n’oubliez pas non plus de répertorier l’ensemble des sites sur lesquels vous l’avez déposé, les codes d’accès le cas échéant... Cela vous permettra de la retirer dès que vous aurez trouvé un acquéreur, et ainsi arrêter de recevoir des coups de fil concernant un bien qui n’est plus en vente !

Faire visiter comme un pro :

Votre annonce a fait mouche et vous avez déjà planifié plusieurs visites ? Il ne vous reste plus qu’à enfiler la veste d’agent immobilier pour espérer transformer l’essai en proposition d’achat. Pour cela, il faut se mettre dans les meilleures conditions pour répondre facilement aux questions des visiteurs.En étant bien préparé, vous serez moins surpris par les questions et vous pourrez y répondre sans sourciller. Pour vous aider, vous pouvez vous servir de la fiche de visite de Radins.com. Elle vous permettra de faire le tour des informations demandées par les visiteurs, comme les mesures de surface, la proximité avec les commerces, les écoles, etc. Si vous avez fait réaliser des devis pour des travaux à prévoir, c’est un plus.Le jour J, si votre logement est passé par la case home staging, il vous suffit de faire un coup de ménage. Sinon, faites-en sorte qu’il soit rangé pour libérer un maximum l’espace et mettre en valeur les volumes.Voici 7 conseils pour convaincre :

  • On sourit : la sympathie porte plus facilement ses fruits que l’antipathie
  • On laisse les gens découvrir le lieu par eux-mêmes, sans les harceler de points positifs à chaque pas
  • On ne cache aucun aspect ou défaut de la maison, la franchise paye bien souvent.
  • On termine par les pièces maitresses : un jardin arboré, une suite parentale rénovée, etc. L’objectif est de marquer les esprits.
  • On propose de répondre aux questions et de fournir les informations nécessaires comme la taxe foncière, les factures d’énergie, etc.
  • On prend les critiques avec philosophie, on évite de se braquer et on ne presse pas un visiteur.
  • On présente les aspects positifs du logement à la fin de la visite et on propose la possibilité de contre-visite si jamais?

Vendre un bien n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on décide de prendre en charge cette opération. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour réussir vite et bien. Voilà pourquoi il est important d’agir comme un professionnel et de savoir rester organisé.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.