Une nouvelle manière de bénéficier d’une réduction d’impôts

Paolo Garoscio - publié le 04/03/2020 à 08:00

Le mécénat, vous connaissez ? Depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris, sans doute, les dons ayant afflué par centaines de millions. Ce que vous savez peut-être aussi, c’est que certains dons, comme ceux aux associations ou pour la restauration d’un monument historique, ouvrent le droit à une réduction fiscale. Depuis mars 2020, un nouveau type de don permet cette même réduction.

mécénat impot argent cout reduction
Le mécénat permet de bénéficier d'une réduction d'impôt.

La restauration de films éligible au mécénat

Depuis le mois de mars 2020, le Centre national du cinéma (CNC) est entré dans l’assiette du mécénat, ce qui lui permet de délivrer des certificats spécifiques en cas de dons. Une manière de lui permettre de récolter des fonds pour financer une de ses missions, celle de la restauration de vieux films avant qu’ils ne disparaissent à jamais.

Le CNC a donc listé 73 films qui intègrent le programme du mécénat. Les donateurs peuvent choisir quel film ils vont aider et le CNC reste le seul interlocuteur. « Nous recevons l'argent des mécènes, nous leur délivrons le certificat fiscal donnant droit à la réduction d'impôt attachée à leur don et nous utilisons les sommes à la restauration des œuvres » explique au site Mieux vivre votre argent Olivier Henrard, le directeur général délégué du CNC.

Quid de l’avantage fiscal ?

Ce changement, pour le CNC, est majeur : en entrant dans l’assiette des programmes pouvant faire bénéficier de l’avantage fiscal, il espère récolter de nombreux dons. D’autant plus qu’il n’y a pas de somme minimum pour participer au programme de restauration.

Le certificat en main, les donateurs pourront alors bénéficier de la réduction de l’impôt pour un montant atteignant 66% du total donné, dans la limite de 20% du montant de l’impôt. Il suffit, pour ce faire, de déclarer les sommes données lors de la déclaration d’impôt et de conserver les certificats afin de les fournir à l’administration en cas de demande.

Vous aimerez aussi : Tous nos conseils pour diminuer vos impôts

Réduisez vos factures grâce à nos conseils impôts
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.