Jusqu'à quand devrez-vous payer la taxe d'habitation

Jean-Baptiste Giraud - publié le 13/11/2019 à 14:00

La taxe d'habitation, ce sera bientôt de l'histoire ancienne, pour 4 contribuables sur 5. En effet, l'an prochain, elle sera totalement supprimée pour eux. Pour les autres, il faudra attendre 2021. Mais attention ! Il restera des exceptions ! En faites-vous partie ? 

taxe habitation
La taxe d'habitation, c'est bientôt terminé, pour 4 contribuables sur 5.

Taxe d'habitation : fin définitive en 2021 pour la résidence principale

Rappel des derniers épisodes : pendant plusieurs mois, il y a eu des doutes, des tergiversations, des déclarations contradictoires sur la suppression totale de la taxe d'habitation. Un temps, elle devait disparaître totalement, un temps, elle devait être supprimée pour 8 Français sur 10.

En définitive, la taxe d'habitation sera bien totalement supprimée pour tous en 2021, mais pour la seule résidence principale. Quand on sait qu'il y a en France plus de 3,5 millions de résidences secondaires (ou tertiaires) cela veut donc dire qu'il y aura bien au moins 3 millions de contribuables qui continueront à la payer, ad vitam.

L'an prochain, 8 Français sur 10 ne payeront plus de taxe d'habitation

Mais en attendant, ce qui vous intéresse, c'est de savoir quand la taxe d'habitation sera de l'histoire ancienne pour vous. Et bien, si vous la payez aujourd'hui pour votre résidence prnicipale, n'oubliez pas d'abord que le dernier délai, si vous n'êtes pas mensualisé, est fixé au 15 novembre minuit, sous peine de majoration.  

Ensuite, si elle a diminué de 33 % l'an dernier, et d'autant cette année, c'est bien l'an prochain qu'elle disparaîtra totalement pour vous !

Mais attention : si vous avez hérité, seul ou avec des frères et soeurs, d'un bien, par exemple, d'une maison de famille, alors, c'est bien une résidence secondaire au sens du fisc, quand bien même elle n'aurait rien d'une maison de vacances. Et dans ces conditions, vous devrez vous acquitter de la taxe d'habitation, à taux plein. À partager, le cas échéant avec vos copropriétaires indivis... 

À lire aussi Comment éviter de payer inutilement la taxe d’habitation en 2020

Réduisez vos factures grâce à nos conseils impôts
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.