LeBonCoin, Airbnb... : le fisc désormais informé de vos revenus

Anton Kunin - publié le 14/01/2020 à 17:00

Depuis le 1er janvier 2020, les plateformes vous permettant de gagner de l’argent (Airbnb, LeBonCoin...) ont l’obligation d’informer l’administration fiscale des revenus que vous avez perçus par leur intermédiaire.

Airbnb
Les plateformes adressent chaque année à leurs utilisateurs un récapitulatif de leurs revenus.

L’obligation déclarative ne disparaît pas

C’est l’achèvement du grand chantier de l’administration visant à mettre fin à la « zone grise » qui régnait autour des revenus issus des plateformes d’économie collaborative. Après la mise en place au 1er janvier 2019 du récapitulatif annuel de vos revenus, que les plateformes doivent vous envoyer au plus tard le 31 janvier de chaque année, à compter de 2020 elles sont également obligées d’en informer l’administration fiscale.

Attention, cet échange automatique de données entre les plateformes et le fisc ne veut pas dire qu’il ne faut plus déclarer ces revenus. L’obligation déclarative reste, et si vous décidez de vous y soustraire, les Finances publiques vous sanctionneront.

Déclaration des revenus issus de l’économie collaborative : le dispositif est désormais complet

Ce dernier jalon, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, a son importance car les utilisateurs des plateformes n’auront plus aucun moyen technique d’échapper à la déclaration des revenus qu’ils en tirent. Il y a un an, l’obligation d’envoi par les plateformes du récapitulatif annuel des revenus était elle aussi une avancée significative : grâce à ces documents, les Français étaient enfin au clair des sommes qu’ils devaient inscrire sur la déclaration de revenus.

Sachez également que l’obligation déclarative n’apparaît que lorsque vos revenus dépassent 305 € (ou 760 € pour les revenus résultant des mises en location de biens immobiliers). En-dessous, vous n’avez rien à déclarer et donc pas d’impôt à payer.

À lire aussi Impôts : comment déclarer des revenus exceptionnels ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils impôts
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.