Payer ses amendes ou ses impôts chez le buraliste : c’est pour bientôt

Nicolas Boutin - publié le 21/02/2020 à 15:00

À partir du 24 février, dix départements testeront ce nouveau service avant qu’il ne soit étendu à l’ensemble du territoire d’ici le 1er juillet.

buraliste
Le service sera élargi à la totalité du territoire d'ici le 1er juillet prochain.

6.200 buralistes partenaires

Marre d’aller dans les centres des impôts pour payer ses amendes, ses impôts et ses factures administratives ? Dès le 24 février, il sera désormais possible de les régler chez un buraliste. Ce nouveau service sera disponible dans dix départements : la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Corse du Sud, le Gard, la Loire, la Marne, l’Oise, la Haute-Saône, les Yvelines et le Vaucluse.

Selon le président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, ce service sera élargi progressivement sur tout le reste du territoire, jusqu’aux DOM-TOM, d’ici le 1er juillet 2020. 6.200 bureaux de tabac seront partenaires de l’opération.

Une procédure simple

Un règlement aussi simple que de remplir une grille de loto. Ce n’est pas pour rien que c’est la Confédération nationale des buralistes en association avec la Française des jeux qui a remporté l’appel d’offre, l’été dernier, auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). La Française des jeux apportera « sa force commerciale de démarchage des buralistes » ainsi qu’une infrastructure centralisée, a-t-elle annoncée.

La procédure s’annonce très simple. L’usager scannera sa feuille de fiscalité sur le lecteur de la FDJ. Le montant de l’impôt s’affichera sur l’écran tout en n’affichant pas la confidentialité des clients. Le contribuable pourra alors choisir de régler totalement ou en partie la taxe. Les paiements en espèces seront plafonnés à 300 euros.

À lire aussi Comment calculer son impôt sur le revenu ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils impôts
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.