Quand arrêterez-vous de payer la taxe d'habitation ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 24/01/2020 à 13:52

La suppression progressive de la taxe d’habitation se poursuit. Cette année, 80% des ménages français ne la payent plus. Une suppression qui connaîtra son épilogue en 2023.

Maison argent
80% des foyers fiscaux vont être exonérés de taxe d'habitation cette année.

Une suppression progressive de la taxe d'habitation

C’est sur la bonne voie. Emmanuel Macron avait annoncé il y a plusieurs mois une suppression définitive de la taxe d’habitation, cet impôt que chaque locataire, propriétaire ou personne hébergée, même à titre gratuit, se doit d’acquitter s’il occupe un logement depuis le 1er janvier. Une suppression qui se fait de manière progressive.

En 2020, 80% des personnes éligibles à cette taxe ne la paieront pas, après un allègement progressif de 30% en 2018, puis 65% en 2019. Restent les 20%. Pour ceux-là, la disparition de la taxe d’habitation se fera également de manière progressive. Ainsi, en 2021, l’allègement de cette taxe sera de 30%. Les foyers fiscaux restants bénéficieront ensuite d’un allègement de 65% en 2022.

Fin programmée pour 2023

Pour savoir si vous allez être exonéré de taxe d’habitation cette année, vous pouvez vous reporter au simulateur mis en ligne par le fisc. En fonction du nombre de parts de votre foyer fiscal, ce simulateur vous permet de calculer votre revenu fiscal de référence. Si ce dernier ne dépasse pas un certain niveau en fonction du nombre de parts, alors vous serez exonéré de taxe d’habitation cette année.

À noter que si vous êtes concernés par la suppression de la taxe en 2020, et que vous avez opté pour le paiement mensualisé, vous pouvez ajuster vos mensualités en ligne afin d’éviter une avance sur trésorerie. Enfin, c’est en 2023 que plus aucun foyer fiscal ne paiera la taxe d’habitation sur sa résidence principale du moins. En effet, les logements vacants et les résidences secondaires seront toujours concernés par cet impôt.

À lire aussi J’ai oublié de payer la taxe habitation, que faire ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils impôts
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.