Comment bien utiliser le site impots.gouv.fr ?

Fabienne Cornillon - publié le 23/07/2019 à 09:00

Le site impots.gouv.fr est un site référence. Destiné tout à la fois aux particuliers, professionnels, aux partenaires et aux collectivités, il permet de faire ses déclarations, de les consulter, mais aussi d'obtenir de nombreuses informations. Découvrez comment bien utiliser cette plateforme officielle.

Le site impot.gouv.fr pour les particuliers

Ce site officiel de l'État offre de nombreuses possibilités aux internautes particuliers. Naturellement, pour la plupart des ménages, le site impots.gouv.fr a pour vocation de permettre la déclaration de revenus. Dès lors que votre compte fiscal est crée, vous pouvez vous rendre sur le site en vous connectant grâce à ce numéro et un mot de passe. Vous pouvez alors faire votre déclaration en ligne, une obligation depuis 2019 sauf exception (par exemple les foyers n'étant pas équipés d'une connexion internet).

Mais ce n'est pas tout. Le site impôts.gouv.fr permet de payer ses impôts (taxe d'habitation et taxe foncière, l'impôt sur le revenu étant à présent prélevé à la source). Vous pouvez opter pour le prélèvement mensuel ou le prélèvement à l'échéance, voire le paiement direct en ligne.

Ce site permet de consulter ses déclarations et ses avis d'imposition, mais aussi de corriger son impôt. Vous avez oublié de déclarer un don ou tout autre crédit ou réduction d'impôt ? Vous vous êtes trompé sur un montant ? La plateforme vous permet de faire des modifications. 

Depuis la mise en place du prélèvement à la source (PAS), vous avez également accès à votre taux d'imposition que vous pouvez modifier si vous jugez qu'il n'est pas en conformité avec votre situation.

Enfin, le site impots.gouv.fr permet de signaler un changement de situation, qu'il s'agisse d'un déménagement, d'un mariage, d'un pacs, d'un divorce, d'un décès, etc.

En résumé, en tant que particulier, le site impots.gouv.fr permet de :

  • déclarer ses revenus ;
  • payer ses impôts ;
  • signaler un changement de situation ;
  • gérer son prélèvement à la source ;
  • corriger une erreur.

Le site impot.gouv.fr pour les professionnels

Les professionnels ont également un accès privilégié sur le site impots.gouv.fr. Là encore, il est possible de déclarer, payer et consulter ses impôts. Un espace dédié permet ainsi de payer sa TVA, sa cotisation foncière des entreprises (CFE), de gérer ses services, ses comptes bancaires, ses prélèvements automatiques, etc.

A l'image des particuliers, les professionnels disposent d'un accès pour résoudre et corriger les éventuels problèmes et peuvent s'informer sur une nouveauté : le droit à l'erreur en matière fiscale.

Au-delà de la gestion purement financière, le site impots.gouv.fr répond à toutes les interrogations des chefs d'entreprise qui souhaite créer ou cesser leur entreprise. Ils peuvent également obtenir toutes les informations sur l'exercice de leur activité dans les départements d'outre-mer ou à l'étranger.

Enfin, lorsque l'on parle de professionnels, il est également question ici des associations qui peuvent assurer la gestion de leur imposition et consulter des informations essentielles (exonération de l'impôt sur les sociétés, etc.).

En résumé, en tant que professionnel, le site impots.gouv.fr permet de :

  • déclarer ses revenus ;
  • payer ses impôts ;
  • corriger une erreur ;
  • s'informer sur la création et la cession d'entreprise ;
  • s'informer sur l'exercice d'une activité hors métropole. 

Un espace pour les partenaires de la DGFIP

La Direction Générale des Finances Publiques s'adresse réellement à tous sur son site impots.gouv.fr.
Cette fois, elle s'adresse plus particulièrement aux différents partenaires qui ont besoin d'interagir avec l'État. Des accès spécifiques sont proposés à chacun des partenaires selon leurs besoins. 

Prenons quelques exemples pour comprendre. Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises doivent remplir chaque mois une déclaration sociale nominative (DSN). Ce sont les données inscrites sur cette DSN qui permettent de pré remplir la déclaration d'impôt des salariés. Ainsi les entreprises peuvent réaliser leur déclaration en ligne.

Les notaires, quant à eux, peuvent accéder à une page sécurisée qui permet de consulter les données cadastrales, essentielles pour eux afin de faire les vérifications nécessaires avant d'établir tout acte de vente par exemple. 

Les maisons de service au public doivent pouvoir accompagner les populations à la recherche d'information, notamment sur la déclaration d'impôt. Un espace leur est dédié afin d'utiliser des simulateurs d'impôts et être d'être à même de renseigner les personnes. 

Les partenaires ayant un accès privilégié sur le site impots.gouv.fr :

  • les notaires et géomètres-experts ;
  • les partenaires EDI ;
  • les tiers déclarants ;
  • les banques ;
  • les ministères ;
  • les organismes publics ;
  • les bailleurs et administrateurs de biens ;
  • les acteurs de l'économie collaborative et plateformes numériques ;
  • les acteurs de la médiation numérique.

Un espace pour les collectivités

Enfin, les collectivités, elles aussi, ont un accès spécifique sur le site impots.gouv.fr. Cela leur permet d'accéder à des services en ligne, mais aussi de trouver toutes les informations nécessaires pour gérer un patrimoine, s'inscrire dans une intercommunalité, aménager un territoire ou préparer un budget. Tous ces outils leur permettent d'optimiser leur gestion quotidienne et de gagner un temps précieux dans leurs recherches. 

Les services en ligne pour les collectivités sur impots.gouv.fr :

  • portail internet de la gestion publique ;
  • télé procédures fiscales ;
  • vérification d'un avis d'impôt sur le revenu ;
  • extranet enchères domaine pour accéder aux ventes aux enchères. 

La foire aux questions du site impots.gouv.fr

Enfin, le site impots.gouv.fr se veut au maximum informatif. Chaque espace est dédié à une catégorie bien spécifique de personnes et d'entités afin d'apporter le plus de réponses et de services possibles. Toutefois, il est toujours possible de ne pas trouver la réponse à ses interrogations. C'est pourquoi particuliers et professionnels ont la possibilité d'accéder à un espace de type foire aux questions. Tout est organisé par thématique afin de trouver rapidement toutes les réponses. Cela permet d'obtenir une information claire et fiable pour tout ce qui concerne l'imposition, les déclarations, etc. 

Tous les guides impôts particulier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils impôts
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.