Nouveau vaccin anti-Covid-19 : le Janssen de Johnson&Johnson autorisé

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/03/2021 à 11:57

La vaccination est annoncée comme l’arme qui permettra de laisser derrière nous la pandémie de Covid-19… donc plus on a de vaccins, plus on réussira à les distribuer rapidement et plus on pourra tenter d’oublier 2020, la Covid-19 et tout le reste. Pour ce faire, l’Agence européenne du médicament (EMA) a validé un quatrième vaccin, le Janssen.

janssen vaccin covid autorisation
L'Europe se dote d'un nouveau vaccin anti-Covid : le Janssen.

L’EMA autorise le vaccin Janssen dans l’Union européenne

Tout médicament qui vise une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne doit passer par deux étapes cruciales : l’autorisation générale donnée par l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’autorisation nationale donnée par les différentes agences nationales. En France, c’est la Haute autorité de santé (HAS) qui tient se rôle.

Le nouveau vaccin, développé par le laboratoire Johnson&Johnson (oui, le même que celui de l’huile pour bébés), a donc passé la première étape. Le Janssen, du nom de la filiale belge de Johnson&Johnson qui l'a développé, a obtenu le 11 mars 2021 le feu vert de l’EMA pour être distribué en Europe. La balle est désormais dans le camp de la HAS, en France, qui pourrait rendre son verdict dans les jours qui suivent.

Un vaccin en une seule dose efficace contre les variants

Le Janssen devient donc le quatrième vaccin contre la Covid-19 à être autorisé en Europe, et présente plusieurs avantages face à ses concurrents. En premier lieu, le fait qu’il ne nécessite qu’une dose pour une efficacité estimée à 85% contre les formes graves de la maladie : la distribution devrait être beaucoup plus rapide, puisque ne nécessitant pas de rappel. De plus, la conservation est relativement simple : dans un réfrigérateur classique durant trois mois.

Développé après l’apparition des variants, il serait relativement efficace contre le variant britannique du Sars-CoV-2, mais moins contre le sud-africain. Reste qu’il s’agit d’une nouvelle arme de lutte contre le virus et que les premières doses pourraient arriver, sous réserve d’autorisation de la HAS, mi-avril 2021.

À lire aussi Achats de médicaments sur Internet : comment ça marche ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.