1 homme sur 4 ne change pas de slip tous les jours

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 26/02/2020 à 13:40

C’est l’un des nombreux résultats peu ragoûtants d’une étude réalisée par l’Ifop sur l’hygiène des Français, et révélée en exclusivité par le quotidien Le Parisien.

lavage des mains
Il y a 26 ans, 59% des Français se lavaient les mains avant de passer à table.

Une étude inédite sur l'hygiène des Français

Une étude réalisée par l’Ifop pour une société spécialisée dans le nettoyage des logements de personnes atteintes du syndrome de Diogène, qui se traduit par un manque total d’hygiène corporelle et domestique, publiée en exclusivité par le quotidien Le Parisien, révèle que les pratiques hygiéniques de certaines catégories de Français laissent à désirer.

On y apprend notamment que ce sont les femmes qui semblent les plus propres. En effet, 81% d’entre elles pratiqueraient une toilette complète quotidienne. Contre 71% pour les hommes, et 57% pour les hommes âgés de plus de 65 ans. Dans la catégorie des détails croustillants, 94% des femmes changeraient de sous-vêtements chaque jour, contre 73% pour les hommes. Une pratique qui a tout de même progressé depuis les années 50 !

Une bonne hygiène, un rempart contre les microbes

S’il est en revanche une habitude qui a perdu du terrain, c’est bien le fait de se laver les mains avant de passer à table. D’après l’étude réalisée par l’Ifop, seulement 49% des Français, soit moins d’un Français sur deux, se laverait les mains avant le repas. Il y a 26 ans, ce chiffre atteignait 59%. De quoi effrayer les praticiens à l’heure d’un risque de pandémie de coronavirus en France, et alors que la grippe continue de sévir !

Moralité, bien que le comportement hygiénique progresse dans le bon sens, de manière générale, certaines pratiques des Français laissent clairement à désirer. Pas si étonnant, dès lors, que l’image du Français sale, colle à la peau de nos compatriotes lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Rappelons que de bonnes pratiques hygiéniques sont encore le meilleur moyen d’éviter d’attraper des microbes !

À lire aussi Top 7 des endroits les plus sales de votre maison

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.