Comment rattraper une coloration maison ratée ?

Mustapha Azzouz - publié le 18/06/2020 à 14:00

Facturée chez un coiffeur en moyenne 50 €, une coloration n’est pas à la portée de toutes. C’est pourquoi de nombreuses femmes préfèrent teindre leurs cheveux à la maison. Si la pratique est très économique, elle n’est cependant pas sans risque. Heureusement, il existe plusieurs manières de rattraper une coloration maison ratée.

Quelles raisons peuvent vous faire rater votre coloration maison ?

Vous avez beau avoir suivi les indications sur l’emballage de votre coloration maison, le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. La plupart du temps, lorsqu’une coloration couleur est ratée, c’est que l’on n’a pas choisi une nuance adaptée à la teinte naturelle de ses cheveux. Si vous avez les cheveux foncés et que vous optez pour une coloration éclaircissante, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez avec des mèches affichant des reflets entre le roux et l’orangé.

Au contraire, si vous sous-estimez la clarté de vos cheveux, vous obtiendrez une teinte finale bien plus foncée que celle annoncée et risquez d’être déçue. Enfin, pour éviter d’avoir à rattraper une coloration maison ratée, respectez bien les temps indiqués sur la notice. En effet, rester indéfiniment avec sa coloration maison sur la tête ne la fera pas tenir plus de temps. En revanche, vous prenez le risque de ne pas obtenir la teinte que vous souhaitiez.

Bon à savoir : comment choisir la bonne teinte pour ses cheveux

Afin de trouver la bonne nuance pour votre coloration, vous devez prendre en compte votre couleur de cheveux naturelle, mais aussi votre carnation. Si vous avez le teint pâle, évitez les colorations foncées qui n’auront pas un effet naturel. À l’inverse, les peaux foncées se tiendront éloignées des colorations blondes.

Comment réussir et prolonger sa coloration maison ?

Pour qu’une coloration maison dure, il est important de la faire sur des cheveux en pleine forme. Pensez donc à faire un masque hydratant 10 jours avant votre coloration et un autre 3 jours avant. Pour prolonger votre couleur, pensez également à investir dans des soins spécifiques et à faire un masque une fois par semaine. Évitez le sèche-cheveux, le soleil, le chlore de la piscine et le sel de l’océan. Enfin, pour redonner de l’éclat à votre couleur, n’hésitez pas à faire un soin pigmentant 3 semaines après avoir fait votre couleur. Les produits de retouche pour les racines vous permettront aussi d’espacer vos colorations maison.

Que faire quand la coloration est trop foncée ?

Même si la différence de couleur peut terriblement choquer, rattraper une coloration maison ratée trop foncée est ce qu’il y a de plus facile à faire. Votre mission va consister à libérer la fibre capillaire des pigments qui la saturent et, pour ce faire, rien de tel que le shampoing. Pour éclaircir rapidement votre coloration, utilisez un shampoing hydratant qui va s’attaquer à votre couleur sans affaiblir le cheveu.

Attendez que vos cheveux aient séché pour vérifier si votre coloration est véritablement trop foncée et, si c’est le cas, lavez-les immédiatement en frottant les longueurs pendant deux minutes. Laissez poser 3 minutes puis rincez. Lavez vos cheveux tous les jours pour obtenir la couleur dont vous rêviez originellement. Ne dépassez cependant pas une semaine de cette cure « décolorante » au risque d’abîmer vos cheveux. Pensez aussi à laisser poser un masque conçu pour les cheveux colorés une fois par semaine.

La solution pour estomper des reflets orangés

Cela arrive quand on tente d’éclaircir des cheveux châtains ou blonds. Pour rattraper cette coloration maison ratée, il va falloir foncer vos longueurs. Mais avant cela, vous devrez patienter. En effet, les colorations affaiblissent la fibre capillaire et le cuir chevelu. Il vous faudra donc attendre au moins 15 jours avant de faire une nouvelle coloration un ou deux tons plus foncés que celle que vous aviez ratée.

Effacer les reflets verts d’un blond

Les reflets verts sont la hantise de toutes les femmes se teignant en blond. Si après séchage, vous constatez que votre chevelure n’a pas l’éclat scintillant d’un champ de blé, mais affiche des reflets douteux, vous avez plusieurs solutions. La plus connue consiste à mélanger le jus d’un citron à un bol d’eau tiède et d’ajouter deux pastilles d’aspirine effervescentes. Répartissez le liquide sur vos cheveux et laissez poser entre 10 et 15 minutes avant de rincer. Vous pourrez également estomper ces reflets verts ou éviter leur formation en utilisant du vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage de vos shampoings. 

Que faire quand une coloration est trop claire ?

Rattraper une coloration maison ratée nécessite parfois l’intervention d’un professionnel. C’est le cas pour une coloration trop claire. Si la différence entre votre couleur naturelle et votre résultat est vraiment trop importante, alors il faudra vous rendre chez le coiffeur qui pourra appliquer une patine afin d’harmoniser le rendu. Vous devrez ensuite patienter trois semaines avant de vous faire une nouvelle coloration que vous choisirez 2 tons au-dessus de la teinte précédente.

Bon à savoir : les astuces pour dissimuler les dégâts

En attendant de pouvoir rattraper votre coloration ratée, il vous faudra faire preuve d’imagination pour dissimuler vos mésaventures capillaires. Hiver comme été, les couvre-chefs seront vos meilleurs alliés. Si vous avez les cheveux longs, un chignon sera une parfaite diversion. Pour les cheveux courts, il sera temps d’essayer de nouveaux styles et d’accessoiriser les coiffures de headbands, bandeaux et turbans. Comme les longueurs ont tendance à plus absorber la couleur, une nouvelle coupe est également un moyen de rattraper une coloration ratée.

Faire sa coloration maison est un bon moyen de faire des économies, mais mieux vaut être sûr de son fait ! En effet, rattraper une coloration maison ratée est possible, mais cela demande de la patience. Comme tout traitement chimique, les teintures de cheveux affaiblissent la fibre : hors de question donc d’enchaîner les couleurs pour camoufler les dégâts. Même si votre coloration est ratée, résistez par conséquent à l’envie d’en faire une nouvelle avant au moins 15 jours. Et si la situation vous semble désespérée, adressez-vous à votre coiffeur avant de commettre l’irréparable.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.