Comment s'habiller quand il fait trop chaud ?

Anne-Sophie O - publié le 24/06/2020 à 14:30

À l'arrivée de l'été et des fortes chaleurs, on a tous envie de raccourcir nos tenues et de sortir jupes, shorts et débardeurs de nos garde-robes. Mais ce n'est pas les vacances pour tout le monde et difficile de venir en bikini sur son lieu de travail. Voici quelques idées de vêtements à porter pour survivre aux températures estivales.

Comment s'habiller pour se promener en ville ?

Il est difficile de s’habiller légèrement en ville lorsque vous souhaitez faire une ballade pendant quelques heures. Parfois il fait tellement chaud que vous aimeriez vous balader en maillot de bain.

D’ailleurs, avez-vous le droit de porter un maillot de bain en ville ? À proprement parler, il n’y a pas de loi interdisant le port du maillot de bain hors de la plage...Ce sont les maires qui doivent décider de signer un arrêté pour interdire de se vêtir d’un maillot de bain hors de la plage dans telle(s) zone(s) de la ville durant une durée décidée. Si cet arrêté n’est pas respecté, vous êtes susceptible de payer une amende de 38 €. L’exhibitionnisme est, par contre, puni par la loi. Donc si vous décidez de porter un maillot de bain hors de la plage pour bronzer dans un parc, évitez les microkinis et autres maillots de bain provocants.

Mis à part la question des maillots de bain, la première chose à faire est de porter les bonnes matières comme du lin ou du coton. Pour les femmes, les vêtements à privilégier sont :

  • les robes,
  • les jupes,
  • les shorts,
  • les débardeurs,
  • les t-shirts,
  • les salopettes,
  • les combishorts,
  • les sandalettes et les baskets en toile.

Pour les hommes, préférez

  • les débardeurs,
  • les shorts,
  • les t-shirts,
  • les chemises à manches courtes et les baskets en toile.

En général, évitez de vous promener en tongs pour des raisons de praticité et de confort, favorisez les socquettes aux pieds nus, vous serez bien plus confortable dans vos baskets et portez des vêtements clairs. Pour votre bébé, mettez-lui un maillot de corps à la place d’un body, cela permettra à l’air de circuler.

Attention, ne couvrez jamais la poussette avec un linge pour protéger le bébé du soleil, vous allez augmenter la température dans la poussette ou le landeau. Cette pratique est dangereuse pour l'enfant et risque de provoquer une désydratation. 

Comment s'habiller pour aller travailler ?

Mais pour aller travailler alors ? Quels sont nos droits ? Selon la loi, nous pouvons nous habiller comme nous le souhaitons car cela appartient à notre liberté individuelle. Cependant, des obligations de tenue vestimentaire peuvent se trouver dans votre contrat de travail mais aussi relever de la sécurité ou de l’hygiène (un casque de chantier ou une charlotte pour les cheveux, par exemple). Tant que l’habit est décent par rapport à l’entreprise et à ses valeurs vous pouvez venir en short au bureau.

Par exemple, une jupe qui fait moins de 10 centimètres de longueur ou venir torse nu (ou avec un tee-shirt transparent) n’est pas décent. Faites surtout attention aux droits que vous avez au travail pendant une canicule (si vous avez de la ventilation et de l’eau à volonté).

Bon à savoir : ce seront surtout les métiers en contact avec des clients qui seront plus stricts quant aux règles vestimentaires.

On vous recommande de privilégier les vêtements amples et favoriser les couleurs claires. Si vous travaillez dans un bureau, n'hésitez pas à prévoir une petite veste ou une écharpe légère pour vous protéger de la climatisation. 

Si vous travaillez à la maison, quelques astuces permettent de garder votre maison au frais. Nous vous recommandons d'aérer votre maison tôt le matin ou tard le soir. Fermez les volets exposés au soleil; Vous avez trop chaud ? Etendez du linge mouillé et utilisez un ventilateur.  

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.