Démaquillage : faites le bon choix pour vos yeux

Florian Billaud - publié le 18/09/2019 à 14:30

Indispensable, le démaquillage des yeux — et plus généralement, de l'ensemble du visage, — permet de retarder les signes de l'âge et d'éviter l'apparition de problèmes cutanés, voire même la chute des cils. À condition bien sûr qu'il soit correctement effectué ! Le problème, c'est que le choix en matière de démaquillants est pléthorique, et il n'est pas facile de trancher. Quel produit est fait pour vous ? Découvrez-le tout de suite !

J'ai les yeux sensibles

Les yeux sensibles réclament une attention particulière. Le mieux est de se tourner vers un démaquillant physiologique comme celui de La Roche Posay, une lotion démaquillante à base de bleuet (Klorane, par exemple) ou encore une huile démaquillante. Mais attention, pour ne pas obstruer vos pores, cette dernière doit être végétale (argan, ricin, coco, jojoba...). Il est aussi important d’éliminer tout ce qui peut causer des irritations : huiles essentielles, parfum, conservateurs... Regardez bien la composition avant d’acheter !À noter : la gestuelle comptePour ne pas irriter davantage vos yeux, plutôt que d’utiliser un coton, nous vous conseillons de procéder par massages doux à l’aide de vos doigts. L’huile démaquillante ne vous en laissera d’ailleurs pas le choix ! Tapotez ensuite avec un mouchoir pour éliminer à la fois les résidus et l’excédent de produit. Vous pouvez parfaire le geste en utilisant de l’eau thermale.

J'utilise du maquillage waterproof

Dans ce cas, vos yeux ne sont a priori pas sensibles. S’ils l’étaient, vous ne supporteriez pas ce type de maquillage. Vous pouvez alors vous tourner vers une solution biphasée (mi-huile, mi-eau). Plus irritante que la plupart des autres démaquillants, elle vous permettra néanmoins d’éliminer très facilement toute trace de maquillage résistant à l’eau (mascara, crayon...), par dissolution.

Quid des eaux micellaires et autres gels démaquillants ?

Les eaux micellaires conviennent à tous, y compris aux peaux grasses car elles permettent de retirer efficacement l’excès de sébum sans laisser de film gras. Aujourd’hui, on retrouve aussi des produits chargés en agents hydratants, parfaits pour protéger les peaux déshydratées et réactives. Les laits, pour peu qu’ils soient enrichis en lipides d’origine végétale, sont une bonne option pour les peaux sèches. À l’inverse, les laits non gras à la texture légère conviennent aux peaux normales à mixtes. Quant aux gels démaquillants, ils ont l’avantage de purifier l’épiderme sans bouleverser son équilibre. Idéal aussi, donc, pour ces deux derniers types de peaux !Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la zone fragile des yeux mérite qu’on lui accorde un véritable traitement de faveur. Le choix de votre démaquillant est surtout conditionné par la nature et la sensibilité de votre peau. Pour terminer, n’oubliez pas une dernière étape fondamentale après le démaquillage : appliquer un bon soin hydratant !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.