Huile d'argan : nos conseils pour trouver le produit miracle sans arnaques

La rédaction - publié le 18/02/2020 à 10:00

Impossible d'y échapper : l'huile d'argan est partout ! Dans les cosmétiques, la cuisine, ... Mais mieux vaut savoir l'utiliser et la choisir, car certains n'hésitent pas à arnaquer les consommateurs en surfant sur la tendance.

Huile d'argan : le trésor d'Orient !

L'huile d'argan encore appelée « huile d'Argane » provient d'un arbre endémique qui se trouve dans le nord de l'Afrique, notamment à l'ouest de l'Algérie dans la région de Tindouf. Cet arbre, l'arganier, pousse également au sud-ouest du Maroc, dans les régions d'Agadir, de Taroudant, et Essaouira.

L'huile d'argan est une huile riche en vitamines E, en oméga 6, en stérols, en peptides naturels et en antioxydants. Elle joue un rôle déterminant et primordial dans le renouvellement cellulaire grâce à ses éléments naturels.

L'huile d'argan est utilisée pour ses nombreuses vertus et propriétés nourrissantes, hydratantes, adoucissantes dans les produits cosmétiques (soins des cheveux secs, chutes de cheveux, soins du corps, acné, eczéma, vergetures, irritations, brûlures, gerçures, …), mais aussi pour ses propriétés diététiques et enfin, pour ses propriétés pharmacologiques.

La grande tendance des cosmétiques

L'huile d'argan destinée aux produits cosmétiques a une couleur plus claire que celle destinée à l'alimentation, puisque les amandons n'ont pas subi de torréfaction et ont été extraits à l'état naturel.

  • Pour les peaux sèches et/ou mature : l'huile d'argan nourrit et régénère la peau en profondeur pour une meilleure élasticité. Elle combat également son vieillissement pour donner éclat et hydratation, a une action anti-rides et aide à prévenir la formation des vergetures chez les femmes enceintes, …
  • Pour les peaux à problèmes : elle est conseillée pour favoriser la cicatrisation des boutons de varicelle, enlever des tâches et traces laissées par l'acné, les brûlures, le psoriasis, les gerçures, les rougeurs…
  • Pour les cheveux  : en utilisation quotidienne, l'huile d'argan assouplit et évite à la peau de se dessécher. Elle nourrit les cheveux secs, cassants et/ou abîmé. Raison pour laquelle, on en trouve dans différents types de produits tels que les défrisants, les produits de coloration ou décoloration…. L'huile d'argan nourrit le cuir chevelu, fait briller les cheveux ternes, renforce les ongles fragilisés et cassants.

Plus encore, en massage cette huile aide à soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Comment choisir l'huile d'argan et éviter les arnaques ?

Forcément, une fois les vertus de cette huile miraculeuse dévoilées au grand public, tout le monde a voulu sa part du gâteau : quitte à tromper le consommateur ! Huile coupée avec d'autres végétaux, huiles aromatisées... pour ne pas vous faire avoir, voici les points de vigilance à observer : 

  • L'odeur et la couleur  : l'huile d'argan alimentaire a une couleur foncée et une odeur de noisette et d'amande. L'huile d'argan cosmétique a une couleur jaune claire et très souvent n'a pas d'odeur. Toutefois, selon la méthode d'extraction et de fabrication, il peut arriver qu'elle ait une très légère odeur d'amande grillée.
  • 100 % huile d'argan   pour choisir une huile d'argan de qualité, mieux vaut opter pour une huile 100 % pure et non pas acheter des produits qui en contiennent. En effet, en achetant une huile d'argan 100 % pure, vous êtes sûr (e) de bénéficier de toutes ses propriétés. En achetant des produits déjà préparés, les effets nutritifs et adoucissants de l'huile d'argan seront atténués, puisque mélangés à d'autres composants.
  • Une extraction à froid :  une autre astuce pour s'assurer de la qualité de l'huile d'argan est de vérifier la chaîne de production. L'extraction doit être faite à froid, c'est-à-dire avec des presses mécaniques dont la température est inférieure à 60° C. Si vous hésitez, optez pour l'huile d'argan bio, sans paraben, sans colorant, sans parfum de synthèse.
  • Le conditionnement joue également un rôle important. L'huile d'argan, une fois extraite, doit être conservée dans des flacons en verre teinté et non dans des flacons en plastique. La date de fabrication, la date limite d'utilisation, le délai de conservation après ouverture du flacon, la composition, le numéro de lot, l'adresse du fabricant …doivent être mentionnés sur l'emballage.

A quel prix peut-on acheter de l'huile d'argan ?

Tout dépendra du lieu d'achat : lorsque l'achat est effectué sur place (c'est-à-dire au Maroc ou en Algérie), il faudra compter environ 300 dirhams, soit l'équivalent de 23 euros le flacon d'un litre (1000 ml).

Par contre, vendu en France, sur Internet ou en magasin spécialisé le prix du litre est beaucoup plus élevé : il faudra compter entre 70 euros et 200 euros. Mais rassurez-vous, vous pouvez vous en procurer des quantités plus petites : flacons de 50 ml ou de 100 ml dont le prix varie entre 13 euros et 20 euros. L'huile d'Argan réparatrice 100% Bio sera ainsi vendue sur Internet un peu moins de 15 euros les 50ml sur : https://www.stylbio.fr/corps/huile-d-argan-bio-senteurs-du-sud. Assurez-vous d'acheter une véritable Huile Végétale d’Argan Bio pour bénéficier des bienfaits sur votre peau, vos cheveux ou vos ongles. En dessous de cette somme, il est certain que vous n'aurez pas une bonne huile d'argant. Préferez également les huiles sans parfum ajouté, cela garantira un meilleur traitement sans allergène.

En parapharmacie, vous pourrez aussi vous procurer des flacons d'huile d'argan, comptez environ 30 euros les 100ml.

Huile d'argan : en cuisine aussi !

Lorsqu'il s'agit d'une utilisation dans l'alimentaire, les amandons de l'arganier sont torréfiés : ce qui donne à l'huile d'argan une couleur plus foncée, ainsi qu'un goût de noisette et d'amande. Elle doit être consommée sans cuisson, dans des salades ou rajoutée à d'autres plats, mais ne doit en aucun cas être portée à une température excessive, faute de quoi, elle perdra une bonne partie de ses propriétés.

L'huile d'argan possède d'autres propriétés nourrissantes dont la vitamine Eles acides gras, les antioxydants... pour ne citer que ceux-là ! Elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes et restructurantes ! Consommée le matin, elle aurait un effet coupe-faim, pour celles qui souhaitent retrouver une taille de guêpe avant l'été.

Astuce conservation  : l'huile d'argan alimentaire peut se conserver de 12 à 18 mois au frigo ; alors que l'huile d'argan cosmétique, peu sensible au rancissement, se conserve de 18 à 24 mois dans un endroit sec et tempéré, à la abri de la lumière.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.