L'huile d'olive : 8 recettes de beauté méditerranéennes

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Rangée sous l'évier de la cuisine, il faut savoir que notre huile d'olive peut aussi s'utiliser dans nos cosmétiques.

L'huile d'olive dans tous ses états

De l’assiette aux produits cosmétiques, il n’y a qu’un pas ! L’huile d’olive est utilisée en cuisine comme matière grasse, pour son bon goût et ses effets bénéfiques sur l’organisme. Mais ce n’est pas tout ! Depuis belle lurette, les femmes l’ont aussi adoptée dans leur trousse de toilette. Riche en vitamines E et en antioxydants, l’huile d’olive a un effet protecteur et tonifiant pour la peau.De la tête au pied, l’huile d’olive s’utilise à toutes les sauces : gommage pour le corps, exfoliant pour le visage, masque pour les cheveux. Les recettes pour jouer les dames coquettes en dépensant moins de 4 € ne manquent pas.

Le visage : une huile précieuse

L’huile d’olive lisse et nourrit la peau. Une cuillère à soupe mélangée à un jaune d’œuf fait des miracles sur votre visage. Laissez reposer le mélange pendant 20 min et rincez ensuite à l’eau tiède.Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi l’appliquer comme exfoliant. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à café de sel fin de mer avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez le tout sur votre visage et massez de bas en haut avant de rincer à l’eau tiède.Précaution d’usage : si vous avez la peau sèche, cette mixture est à appliquer deux fois par mois, une fois par semaine pour les peaux grasses.

Une peau caramel sans effort

Astuce bronzer avec de l’huile d’olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d’huile d’olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d’iode. Attention, ce mélange est à utiliser seulement sur une peau déjà bronzée pour éviter le teint écrevisse. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d’appliquer une crème solaire.

Les cheveux secs : c'est terminé !

Fini l’effet cheveux de paille ! Confectionnez-vous un petit masque capillaire avec une demi-tasse d’huile d’olive et un jus de citron. Ensuite, enveloppez votre chevelure dans une serviette pendant 15 min. Tamdam ! Ils sont désormais doux et soyeux.

Le corps : l'huile, j'adore !

Il n’y pas que sur le visage que l’huile d’olive fait des miracles. Réduisez en poudre quelques morceaux de sucre, ajoutez 4 cuillères d’huile d’olive et mélangez le tout de façon homogène. Appliquez ensuite cette mixture sur votre corps, tout en massant de manière circulaire. Et hop, un petit coup sous la douche pour éliminer les peaux mortes et le tour est joué ! Vous avez désormais la peau aussi douce que celle d’un bébé.

Les dents plus blanches

Pour maintenir un sourire émail diamant, frottez régulièrement vos gencives avec un peu d’huile d’olive et gardez le liquide longuement dans la bouche.

Jusqu'au bout des ongles

Pour assouplir et hydrater vos ongles cassants, faites les tremper 15 min dans un bol d’huile d’olive tiède. Cette méthode permet aussi de réduire les petites peaux disgracieuses.A savoir : vous pouvez aussi utiliser cette technique si vous avez les mains sèches et abimées. Pour les exfolier en douceur, mélangez 2 cuillères de poudre d’amande avec une cuillère d’huile d’olive et frottez vos mains (sans oublier les ongles) avec cette mixture. Rincez à l’eau tiède et tamponnez doucement vos mains pour les sécher.

Les pieds : à nous les sandales !

Et en avant pour un petit massage de pied. Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une demi-cuillère à café de sucre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous obtiendrez des petits petons exfoliés, détendus et apaisés : pile-poil pour flâner dans vos nouvelles tongs !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.