La barbe de trois jours : pour ou contre ?

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

La barbe de trois jours donne à George Clooney et bien d’autres célébrités une allure à la fois virile et décontractée. Et vous, êtes-vous prêt à sauter le pas ? Voici quelques points qui vous aideront à déterminer si porter la barbe de trois jours vous convient ou pas.

La barbe de 3 jours, comment l'obtenir ?

Contrairement à ce qu’indique son nom, il vous faudra attendre entre 4 et 5 jours pour obtenir une belle barbe de 3 jours. Une fois que vous avez obtenu la longueur de la barbe nécessaire, il ne vous reste plus qu’à passer le plus grand sabot de votre tondeuse à barbe jusqu’à la longueur voulue : entre 3 et 4 mm en général. Contrairement au rasage classique, il vous faudra couper les poils dans le sens contraire de leur pousse. Pour un résultat parfait, optez pour un sabot plus court pour raser les endroits très denses.

Comment tailler sa barbe de 3 jours ?

La taille de la barbe de trois jours nécessite de la patience, mais aussi une grande précision, car, tout comme votre visage, votre barbe doit être symétrique. Si vous avez peur de ne pas disposer d’assez de matière, vous pouvez très bien attendre d’avoir une barbe de 10 jours pour pouvoir la façonner comme il faut. Voici un petit guide qui vous aidera à bien tailler votre barbe.

  • Commencez par les pommettes : prenez un peigne et tracer une ligne qui part de votre oreille et qui aboutit à la commissure de vos lèvres. Coupez tous les poils qui se trouvent au-dessus du peigne.
  • Éliminez les poils du cou : un cou très poilu vous donne un aspect négligé très peu agréable à regarder. Il convient de raser votre barbe jusqu’à un centimètre au-dessus de la pomme d’Adam, tout en veillant à respecter l’arrondi de votre visage. Pour un aspect naturel, prenez une tondeuse à petit sabot et rasez les poils qui se trouvent entre le bord de votre visage et la limite de votre barbe. Cela permet de limiter le contraste entre la partie rasée et votre barbe.
  • Soignez votre moustache : la taille de vos moustaches dépend essentiellement de votre goût personnel. Vous pouvez les raser à une taille légèrement au-dessous du reste de la barbe ou les laisser un peu denses, surtout au niveau du bouc. Si votre moustache est clairsemée, vous pouvez la laisser pousser pour que les poils les plus longs la rattachent avec votre barbe ou la raser de près pour que la zone soit assimilée à une barbe naissante.
  • Pour la mouche, c’est-à-dire la barbe se trouvant sous la lèvre inférieure, il convient de raser les poils de part et d’autre du bouc petit à petit pour rester symétrique.
  • Pour les poils du menton : il serait judicieux de laisser une petite bouche sous la lèvre inférieure.

Comment entretenir sa barbe ?

Une fois que la taille de votre barbe est bien faite, l’entretien est relativement facile. Tous les trois jours, vous n’avez qu’à égaliser un peu la hauteur de la barbe en suivant les mêmes mouvements que vous avez effectués lors du taillage. Afin d’éviter les irritations et l’aspect un peu râpeux de votre visage, il est recommandé d’appliquer sur votre barbe une huile spécialement adaptée à la barbe. Les poils seront plus soyeux et les femmes n’auront plus peur de vous faire la bise. Comme une barbe peut vite devenir un nid à bactéries, pensez à la laver régulièrement avec des nettoyants spéciaux pour barbe. Le prix de ces produits d’entretien est d’environ 12 € pour l’huile à barbe et un peu moins de 20 € pour le shampoing pour barbe.

Barbe de trois jours, qu'en pensent les femmes ?

Beaucoup de célébrités l’aient adoptée, et pour cause ! La plupart des femmes, accordent aux hommes qui ont une barbe de trois jours un atout sexy en plus. L’avis diffère ensuite selon les tranches d’âge. Ainsi, si vous souhaitez séduire les femmes de moins de 35 ans, vous aurez plus de chance avec votre barbe puisque près de trois quarts des jeunes femmes trouvent cette tendance virile sexy. Par contre, les femmes de plus de 50 ans ne l’apprécient que moyennement, certaines trouvent même qu’elle est repoussante.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.