La monodiète, qu’est-ce que c’est ?

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Parmi les régimes détox pour éliminer les toxines de l’organisme, la monodiète est en passe de revenir ouvertement sur le devant de la scène. Mais de quel type de régime s’agit-il, et est-il sans danger pour notre organisme ?

Un régime pour éliminer les toxines

Les toxines qui s’accumulent dans notre organisme sont légion : pollution, tabac, alcool, boissons énergisantes, additifs alimentaires... Plusieurs régimes ont vu le jour pour éliminer toutes ces toxines de notre corps, comme le jeûn, par exemple. La monodiète fait également partie de ces régimes « miracles » dont l’objectif est de purifier notre organisme.Mais en quoi cela consiste ? La monodiète correspond à l’ingestion, pendant trois jours maximum, d’un seul et même aliment, souvent un fruit, un légume, ou une céréale complète, sous toutes ses formes possibles (jus, purée, compote...). Ainsi, de nombreuses monodiètes à base de pommes, de carottes, de céleris, de cerises ou de riz ont vu le jour ces dernières années.

Régénérer nos organes

L’objectif est de régénérer nos organes, principalement l’intestin, qui est souvent négligé alors qu’il est à l’origine de nombreux troubles si l’on n’en prend pas soin. De plus, c’est l’un des organes qui accumule le plus grand nombre de toxines !Pour détoxifier l’organisme, la monodiète s’effectue généralement de la manière suivante : comptez trois jours de préparation, trois jours de régime à base d’un seul aliment, et trois jours de retour à la normale. Le premier jour de préparation, éliminez le sucre, le gras, et les viandes. Le second jour, il faut éliminer les céréales, les laitages et le poisson. Le troisième jour, ne mangez que des fruits et des légumes. Vous pouvez ensuite commencer votre régime de trois jours, par exemple uniquement à base de pomme (cuite ou crue), tout en buvant beaucoup d’eau. Au bout de trois jours, reprenez peu à peu votre alimentation habituelle en suivant le même schéma.

Un régime qui n’est pas sans danger

Actuellement, aucune étude médicale ne permet de prouver les effets bénéfiques d’une monodiète. Et si certains affirment que les monodiètes sont efficaces, de nombreux témoignages assombrissent le tableau avec des effets indésirables : troubles intestinaux, maux de ventre, prise de poids, grande fatigue, etc. Ainsi, ne manger qu’un seul aliment pendant trois jours pourrait avoir des effets néfastes sur l’organisme, à plus ou moins long terme et selon l’aliment sélectionné.De plus, ce type de régime peut également vous dégoûter d’un aliment : il serait pourtant dommage de se priver de délicieux légumes et fruits ! Enfin, les monodiètes à base de fruits peuvent déclencher des apports en sucre trop importants, par exemple les monodiètes à base de raisin. Enfin, vous risquez de souffrir de graves carences alimentaires si vous ne consommez qu’un seul produit. De ce fait, les professionnels de santé affirment qu’il s’agit d’un régime dangereux pour la santé, et ne le recommandent pas.

Comment purifier son organisme ?

Pourtant, il existe de nombreuses techniques pour purifier son organisme ! Tout d’abord, la pratique d’une activité physique est essentielle pour détoxifier votre corps. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre à la salle de sport trois fois par semaine, mais simplement marcher tous les jours peut déjà avoir des effets bénéfiques. De plus, il est possible de faire un « régime détox » sans contrainte, par exemple en ne mangeant que des fruits, légumes et céréales complètes divers pendant deux jours, ou en limitant fortement les viandes rouges et les graisses.Et en cas de « petit plaisir coupable » comme une bonne raclette au cœur de l’hiver, privilégiez les soupes et bouillons pendant les deux jours suivants ! Une alimentation équilibrée et diversifiée permet à vos organes de se régénérer et à votre corps de reprendre des forces, tandis que la pratique de sport et la consommation de certains aliments (thé vert et infusions sans sucre) vont détoxifier votre corps au quotidien. Alors pas besoin de se priver !A lire aussi :Boisson detox pour après les fêtesConseils pour faire une cure detox maison

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.