Beauté : 4 habitudes à adopter pour être plus bio

Florian Billaud - publié le 03/09/2019 à 14:30

Par souci d'écologie, d'économies, mais aussi pour préserver leur santé, de plus en plus de femmes se tournent vers les cosmétiques green. Vous êtes vous aussi adepte du concept, ou comptez y adhérer très prochainement ? Découvrez comment parfaire ou bouleverser votre routine, pour une beauté 100 % éthique !

1 - Je réalise mon démaquillage à l'huile végétale

L’huile est un corps gras qui permet d’éliminer efficacement et naturellement les impuretés ainsi que tout résidu de maquillage, y compris waterproof !Cependant, toutes les huiles ne sont pas adaptées à une application sur la peau. Certaines sont comédogènes, c’est-à-dire qu’elles obstruent les pores et favorisent l’apparition de points noirs. Elles aggravent aussi le cas des peaux grasses et acnéiques.À noter : quelle huile végétale privilégier alors ?Parmi les huiles présentant un indice de comédogénicité nul, citons celles de tournesol, de noisette, de son de riz, de chanvre, de camélia, de babassu, de baobab, de jojoba, d’avocat et d’argan.

2 - J'adopte des produits solides

Objectif : zéro déchet dans votre salle de bains ! Les cosmétiques solides vous permettront également de faire des économies puisqu’ils durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues liquides et s’utilisent jusqu’à la dernière miette. À titre d’exemple, un shampoing solide de 55 g équivaut à trois bouteilles de 25 cl, soit environ 80 lavages. Si l’investissement de départ est un peu plus élevé, l’achat est vite rentabilisé !Élaborés, pour la plupart, à partir d’ingrédients 100 % naturels, les cosmétiques solides sont aussi écofriendly et respectueux de votre peau. Nombre d’entre eux portent en outre les labels cruelty free et vegan.L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils se déclinent sous toutes les coutures, allant du dentifrice au shampooing, en passant par le déodorant, le savon pour le corps ou encore le pain de rasage.À noter : l’arme suprême pour les voyages au long coursEn plus d’assurer un maximum d’utilisations, les cosmétiques solides prennent peu de place. Certains sont même polyvalents ! Ces trois paramètres en font des produits parfaits pour les longs voyages.

3 - J'utilise des teintures végétales

Exit l’ammoniaque et autres substances toxiques qui polluent la planète et mettent à mal votre santé... ainsi que votre chevelure ! Les teintures végétales se démocratisent elles aussi, y compris dans les salons de coiffure. La palette de couleurs et de nuances est très large, et grâce aux avancées technologiques, on peut aujourd’hui obtenir d’excellents résultats. Pourquoi donc ne pas tenter ?

4 - Je vise les cosmétiques labellisés bio

La beauté engagée passe indubitablement par les produits bio ! C’est, dirons-nous, le Graal du naturel. Si certaines marques comme Melvita, Dr. Hauschka, Weleda, Lavera ou Cattier ont déjà fait leurs preuves, d’autres fleurissent ou prospèrent, faisant au passage concurrence à ces géants du marché. Avril, par exemple, est une marque française de cosmétiques bio qui propose des tarifs très attractifs. Comment ? En se passant de publicité et en réduisant les emballages superflus, notamment.Hymne à la beauté naturelle et à l’écoresponsabilité, ces produits changeront radicalement votre quotidien... dans le bon sens du terme ! L’explosion des cosmétiques naturels et bio est telle que vous n’aurez aucun mal à vous approvisionner, que ce soit sur Internet ou directement en magasin. L’ultime bonne raison de franchir le pas !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.