Comment se lancer dans le no-poo?

Anne-Sophie O - publié le 30/04/2020 à 09:00

Si vous avez les cheveux qui ont tendance à re-graisser très rapidement, la tendance du low-poo et du no-poo devrait vous intéresser ! En pratique, l'idée est de ne plus utiliser de shampoings prêts à l'emploi comme ceux que l'on trouve en grande surface, mais plutôt des produits naturels (des poudres lavantes naturelles ou tout simplement de l'eau).

Vous pouvez avoir envie de passer au low-poo ou au low-poo pour plusieurs raisons : en finir avec les problèmes capillaires (irritations, pellicules, cheveux qui graissent trop vte) ou pour des raisons écologiques ou économiques !

Retrouvez toutes les infos sur le low-shampoo ou low-poo.
 

Comment espacer les shampoings ?

Première astuce, pour espacer les shampoings, vous allez pouvoir compter sur les shampoings secs maison à base de maïzena. 

Si votre couleur de cheveux est blonde, ou très claire, vous pouvez utiliser de la maïzena seule. Si vous êtes châtain ou brune, on vous recommande de mélanger la maïzena avec du cacao en poudre. Vous pouvez également utiliser de l'argile en poudre en guise de shampoing sec naturel. Attention, portez un masque au moment de la préparation du mélange pour éviter les irritations respiratoires. 

Le low poo demande un petit temps d'adaptation, votre crinière devra apprendre à s'auto-réguler dans sa production en sébum. Vous risquez d'avoir l'impression d'avoir les cheveux gras les premiers temps, pas d'inquiétude, c'est normal.

Quelques petites astuces peuvent vous aider à diminuer votre production de sébum : brossez bien vos cheveux chaque jour, en partant des racines vers les pointes. Pensez également à nettoyer votre brosse à cheveux chaque jour. 
 

Les secrets du loo-pow

Une fois que vous avez réussi à bien espacer les shampoings, vous allez pouvoir les laver avec des produits naturels puis de l'eau. 

Dans un premier temps, vous pouvez les laver avec du rhassoul ou de la poudre de shikakai. Le rhassoul est une poudre d'argile reconnue pour ses propriétés absorbantes : elle absorbe le sébum et les impuretés. Vous pourrez l'utiliser pour vous laver les cheveux mais également pour le visage ou le corps. On parle de rhassoul ou de ghassoul. Le rhassoul ne contient pas de tensio-actifs, il n'est pas irritant et convient à tous les types de cheveux. 

Vous trouverez du rhassoul dans les épiceries bios, ou encore sur internet sur des sites comme Aroma-zone.

Pour utiliser le rhassoul, rien de plus simple, il suffit de le mélanger avec de l'eau pour en faire un mélange ni trop épais, ni trop liquide. On vous recommande de le diluer avec de l'eau tiède et de mélanger avec une cuillère en bois (et non en métal, pour éviter que le rhassoul perde ses propriétés). 

Avant de commencer l'application, brossez vos cheveux pour les démêler. Appliquez ensuite le mélange sur votre crane, uniquement sur les racines (les pointes seront lavées lors du rinçage). Vous allez ensuite masser votre cuir chevelu, ça ne mousse pas comme un shampoing chimique et c'est normal pas d'inquiétude. Massez partout sur les cotés et à l'arrière du crane.

Vous allez ensuite pouvoir passer au rinçage, cette étape est importante, si vous rincez bien, vos cheveux ne seront pas poisseux ou gras. Si vous souhaitez apporter de la brillance à vos cheveux, vous pouvez les rincer avec un mélange de vinaigre de cidre et d'eau (50% de chaque). 

Pour des cheveux au top, on vous recommande de les laisser sécher naturellement et d'éviter la chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur.

Une autre méthode consiste à se laver les cheveux avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, l'idée étant encore une fois d'obtenir une pâte que vous appliquerez sur les racines de vos cheveux. Cette recette de soin capillaire peut assécher les cheveux, c'est pourquoi il est recommandé de ne pas l'utiliser trop souvent.

Après le low-poo, vous pourrez passer au no-poo qui consiste à rincer ses cheveux uniquement. En attendant de vous y mettre, ne manquez pas une sélection de shampoings qui n’abîment pas les cheveux. https://conseils.radins.com/assurances/sante-mutuelle/actualites/voici-les-shampoings-qui-nabiment-pas-vos-cheveux-et-votre-sante/8221

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.