Comment couper ses cheveux soi-même ?

Mustapha Azzouz - publié le 15/04/2020 à 11:00

Être coiffeur, ça s’apprend. Mais lorsque l’on ne peut pas se rendre en salon pour cause de budget serré ou pour faire quelques économies, il faut se débrouiller et apprendre à couper ses cheveux soi-même. De vos pointes à votre frange, voici nos conseils pour une coupe de cheveux toujours au poil !

5 choses à savoir avant de couper ses cheveux soi-même

Pour couper ses cheveux soi-même, il est important de se préparer. Veillez donc à :

  • Avoir le bon équipement : pour couper ses cheveux à la maison, il est essentiel d’avoir de vrais ciseaux de coiffure. Affûtés et précis, ils sont la meilleure chance d’obtenir un bon résultat ! Pour vous aider, vous aurez également besoin d’un peigne à dents fines et d’une brosse pour démêler vos cheveux, les sectionner et éventuellement vous guider dans leur coupe. Quelques élastiques et des barrettes crocodile seront nécessaires pour les cheveux longs.
  • Couper moins que ce dont vous pensez avoir besoin : méfiez-vous des décisions trop radicales. Afin de ne regretter aucun coup de ciseaux, coupez moins que ce que vous pensez nécessaire : vous pourrez toujours couper à nouveau. Il est particulièrement important de suivre ce conseil si vous coupez vos cheveux alors qu’ils sont mouillés, car ils vous paraîtront plus courts une fois coupés !
  • Choisir le bon moment : couper ses cheveux soi-même n’est pas quelque chose que l’on improvise. Si vous décidez de vous lancer, assurez-vous d’avoir un emploi du temps dégagé. Selon vos envies, vous pourrez avoir besoin d’une bonne heure pour obtenir le résultat escompté. Installez-vous dans une pièce où vous êtes sûr de pas être dérangé tout au long du processus.
  • Respecter la nature de vos cheveux : pour réussir à se couper ses cheveux soi-même, il est important de respecter leur nature. Pour les cheveux bouclés ou ondulés, il est ainsi préférable d’opérer quand ils sont secs. Les cheveux raides se prêtent très bien à une coupe lorsqu’ils sont humides. En revanche, quelle que soit la nature des cheveux, il faut toujours couper une frange tandis qu'ils sont secs.
  • Prendre son temps : se couper les cheveux soi-même peut prendre du temps. Si vous vous lancez dans une coupe technique, armez-vous de patience et suivez scrupuleusement chaque étape. Pensez également à visionner des tutoriels vidéo pour vous assurer que vous avez tout compris. Gardez-les à portée de main au moment de passer à l’action : en cas de doute, vous aurez rapidement la réponse à vos questions. Coupez petit coup de ciseaux par petit coup et ne cédez pas à la tentation du grand coup de lame que vous risqueriez de regretter.

Bon à savoir : la pleine lune, l'instant idéal pour couper ses cheveux ?

Pour beaucoup, la pleine lune est le bon moment pour se couper les cheveux soi-même. Notre satellite aurait en effet le pouvoir de stimuler la repousse des cheveux. Si cette croyance est largement répandue, rien n’a jamais été prouvé. La seule chose qui est certaine, c’est que couper ses pointes tous les trois mois redonne de la vigueur aux longueurs les plus essoufflées. Il est également conseillé de couper ses cheveux avant l’été, simplement pour éviter les dommages que le soleil, le sable, le chlore ou encore le sel pourraient faire.

Nos astuces pour se couper les pointes soi-même

Couper ses pointes soi-même est une opération très simple à réaliser et qui ne vaut vraiment pas la peine de dépenser quelques dizaines d’euros chez le coiffeur.

Si vous avez les cheveux lisses

Démêlez-les et attachez-les en queue de cheval basse à la hauteur de la base de la nuque. Faites délicatement glisser l’élastique vers les pointes et arrêtez-vous juste au-dessus du niveau des pointes abimées. Coupez ensuite ce qui dépasse de l’élastique.

Si vous avez les cheveux bouclés

Séparez vos cheveux en plusieurs sections. Coupez ensuite les extrémités de chaque section par petits coups de ciseaux verticaux. C’est ce qu’on appelle la technique du piquetage. Si vous avez du temps devant vous, préférez la méthode « Search and Detroy » (« Rechercher et Détruire »). Installez-vous face à un miroir dans un endroit parfaitement illuminé pour ausculter vos pointes, décelez celles qui sont abîmées et ne coupez que celles-là. Dernière option : lissez vos cheveux et ensuite coupez vos pointes comme pour les cheveux lisses.

Comment couper sa frange soi-même ?

Couper une frange droite

La frange droite s’arrête habituellement à la hauteur des sourcils. Il suffit de suivre la ligne des sourcils. Vous pouvez également marquer la délimitation entre la partie à couper de la frange et celle à garder par du ruban adhésif et couper en le suivant. Coupez toujours par coups de ciseaux maîtrisés.

Couper une frange courte

Choisissez la technique du piquetage pour retirer la matière le plus délicatement possible. Donnez des petits coups de ciseaux dans toute la largeur de la frange et répétez l’opération jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Couper une frange asymétrique

Délimitez votre frange et ramenez-la vers l’avant. Tournez une fois sur elle-même vers la gauche ou la droite en fonction de l’endroit où vous souhaitez que se trouve la partie la plus courte. Inclinez vos ciseaux, partez du haut et coupez du côté le plus court au plus long.

Couper une frange sur cheveux bouclés

Les cheveux bouclés arborant une frange doivent être coupés juste après les avoir lavés, coiffés et séchés. Vous pourrez ainsi ajuster la longueur de votre frange en donnant un coup de ciseaux précis à chacune de vos mèches. Vos cheveux bien séchés au moment de la coupe vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.

Couper ses cheveux à la maison

Se faire un carré

Séparez vos cheveux en deux sections de chaque côté de votre tête. Faites ensuite deux queues de cheval basses à la base de la nuque, sous les oreilles. Veillez à ce que les deux élastiques soient à la même hauteur. De chaque côté, ajoutez un autre élastique 5 centimètres sous le premier et ajustez les hauteurs. Veillez à ce que tout soit symétrique. Coupez alors au-dessus de l’élastique le plus bas puis retirez-les. Égalisez si besoin.

Se faire un carré plongeant

Séparez vos cheveux en trois sections. Attachez la première, celle sur le haut du crâne en une demie-queue. Rassemblez les cheveux du milieu de la tête en une queue de cheval et les longueurs restantes en une queue basse. Sur cette dernière section, ajoutez deux élastiques comme pour un carré classique et coupez juste au-dessus du plus bas. Servez-vous alors de la longueur obtenue pour couper la section du milieu au même niveau (placez un élastique là où vous devez couper pour être sûr de ne pas perdre votre repère). Répétez l’opération avec la demi-queue (le repère sera ainsi la section du milieu) et, une fois tous vos élastiques retirés, vous obtiendrez un carré plongeant.

Ajouter du relief à une coupe courte

Si vous portez les cheveux courts et que votre coupe commence à manquer de vie, vous pouvez vous faire un dégradé maison. Vos longueurs seront rafraîchies et votre coupe retrouvera du mouvement. Séparez vos cheveux en deux en traçant une ligne allant d’une oreille à l’autre. Penchez-vous en avant, brossez et attachez vos cheveux avec un élastique au niveau du front. Relevez la tête et faites coulisser l’élastique vers le bas jusqu’à atteindre la bonne longueur. Coupez en utilisant la méthode du piquetage afin d’obtenir un dégradé qui se fondra parfaitement à la partie inférieure de votre coupe courte.

Couper ses cheveux soi-même quand on est un homme

Les hommes aussi peuvent prendre en main leur propre chevelure, il leur faudra simplement une tondeuse. Voici les étapes à suivre :

  • Après avoir lavé les cheveux, suivez le mouvement naturel des cheveux pour tracer une raie et peigner les longueurs de chaque côté. L’arrière doit être peigné uniformément vers le bas.
  • Placez le sabot désiré sur votre tondeuse et coupez les côtés puis l’arrière de bas en haut.
  • Pour le dessus, levez vos cheveux par bande de 2 cm en allant de l’avant de la tête vers l’arrière. À chaque fois, reprenez une partie de la mèche précédente afin de garder la même longueur sur toute la tête. Coupez quelques millimètres à la fois, quitte à faire plusieurs passages pour obtenir la longueur souhaitée. Si vous avez une frange, séchez vos cheveux avant de la couper.
  • Vous pourrez peaufiner cette coupe homme maison en utilisant un accessoire adapté pour soigner le contour des oreilles et tailler vos pattes.

Bon à savoir : ayez deux miroirs sous la main

Pour couper ses cheveux soi-même, il est conseillé de se tenir devant un miroir. Pensez également à avoir un second miroir près de vous afin de pouvoir contrôler la tournure des évènements sur l’arrière de votre tête.

Couper ses cheveux soi-même n’est pas une mince affaire, mais c’est possible ! Que ce soit pour vous débarrasser de pointes abîmées, rafraîchir votre frange ou vous offrir le carré dont vous rêvez : tous vos souhaits sont à portée de ciseaux ! Avant de vous lancer, étudiez votre sujet et n’oubliez pas d’avancer mèche par mèche et millimètre par millimètre afin d’éviter la catastrophe.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.