Rasage : nos conseils pour avoir une peau de bébé

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Se passer 95 à 480 fois la lame sur le visage chaque année ? La barbe ! Beaucoup d’hommes voient apparaitre des irritations, des boutons voire des microcoupures pendant la séance de rasage. Pour une peau parfaitement lisse après les rasages, suivez le guide !

Les accessoires nécessaires à votre rasage de près

Avant de vous raser, pensez à choisir les « bons équipements », qui conviennent à la fois à votre type de peau et à votre barbe.

  • Si vous n’avez pas réalisé un rasage depuis plusieurs semaines et que votre barbe commence à devenir dure et bien étoffée, procurez-vous d’une mousse à raser, d’un blaireau bien solide et d’un rasoir.
  • Pour votre rasage au quotidien, utilisez tout simplement une mousse à raser, un rasoir mécanique, un gel et un baume après-rasage de votre choix. Si votre peau est sensible, n’oubliez pas de vous munir d’une crème protectrice.
  • Pour les adolescents qui présentent une peau acnéique et des duvets follets, le mieux est d’utiliser un rasoir électrique et une lotion adoucissante.

Quel est le bon moment pour se raser ?

Le matin : après la douche et avant le petit-déjeuner, c’est le moment le plus propice pour se raser. Pendant les premières heures de votre lever, votre peau est encore reposée. L’eau chaude de la douche la nettoie tout en assouplissant vos poils. Si vous avez l’habitude de prendre une douche froide, appliquez une serviette humide et tiède sur votre visage avant votre rasage. Surtout, gardez en tête que pour avoir une peau de bébé, il ne faut rien manger avant votre rasage ! Manger provoque, en effet, une accélération de l’afflux sanguin et favorise les saignements lors de votre rasage.

La peau douce, cela se prépare

Ca y est vous êtes devant votre miroir ? Ne vous précipitez pas sur votre rasoir, souvenez-vous, pour un résultat éblouissant, quelques préparations sont de rigueur.

  • Enlevez d’abord les impuretés et les cellules mortes de votre peau avec votre lotion désincrustante ou avec votre crème hydratante spéciale rasage.
  • Étalez, ensuite, votre gel ou mousse à raser avec vos mains ou votre blaireau imbibé de savon de rasage. Faites un doux massage, dans le sens de l’aiguille d’une montre, sur toute la zone à raser et laissez suffisamment de temps afin que vos produits puissent pénétrer en profondeur.
  • Si vous êtes un inconditionnel de l’huile de pré-rasage, c’est encore mieux. Dans ce cas, sautez toutes les étapes précitées. Écoulez une ou deux gouttes d’huile au creux de vos mains, frottez et réchauffez le tout avant de le répartir sur votre visage et votre cou. Vous pourrez ainsi faire glisser votre rasoir sans agresser votre peau.

Le secret d'un rasage parfait

  • Au moment du rasage, commencez par humidifier votre visage avec de l’eau tiède.
  • Passez, ensuite, votre rasoir sur les zones les moins sensibles, c’est-à-dire les pattes, avant d’attaquer celles plus difficiles, le menton vers la bouche. Pendant toute l’opération, veillez à enlever votre barbe dans la direction où les poils poussent. Cela évite les poils incarnés et les entailles. De même, à chaque fois que votre rasoir supprime les poils, rajoutez du gel ou de la mousse pour maintenir l’hydratation de votre peau.
  • Lors du rinçage, utilisez de l’eau chaude pour votre lame et de l’eau froide pour votre peau. l’eau chaude facilite le nettoyage de votre rasoir alors que l’eau froide permettra à vos pores de se resserrer rapidement.

Stop aux boutons après le rasage

Une fois que vous avez fini de vous raser, soignez votre peau avec un produit après-rasage. Si malgré tout, les boutons et quelques traces de rougeurs persistent, effacez-les avec un correcteur de teint. Pensez également à utiliser une lame bien propre et tranchante afin d’éviter plus de deux passages. Pour que la peau reste douce et soyeuse, prenez une serviette et tamponnez au lieu de frotter. Attention, l’usage d’un après-rasage qui contient de l’alcool est à éviter pour ne pas dessécher la peau et favoriser les irritations et l’apparition de boutons disgracieux.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.