Shampoings colorants, teintures... trop de produits toxiques

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Se colorer les cheveux, c'est à la mode depuis plusieurs années maintenant. Que ce soit pour changer de look, pour couvrir les cheveux blancs ou juste pour rajeunir une couleur, les Français aiment utiliser des colorations. Mais celles-ci sont encore trop dangereuses selon 60 millions de consommateurs qui tire la sonnette d'alarme.

Les teintures colorent bien... mais sont toxiques

L’association 60 millions de consommateurs a donc mené l’enquête et choisi 18 teintures pour cheveux. Toutes font bien ce pour quoi elles sont conçues, à savoir teindre les cheveux. Sur ça, l’association n’a rien à redire. Par contre quand elle s’est penchée un peu plus sur la composition, les choses se sont corsées.Déjà, mais c’est chose connue, une bonne partie des teintures testées contiennent de l’ammoniaque. Si ce n’est pas interdit par la loi il faut toute de même garder en mémoire que l’ammoniaque est un produit fortement irritant et en cela dangereux.Mais le plus inquiétant est sans doute la présence de para-aminophénol dans certaines compositions de teintures. Ce produit, classé comme potentiellement cancérigène, est encore présent dans les teintures malgré son interdiction en Europe depuis le 1er janvier 2015.Au final, selon l’association, seulement un tiers des teintures, passent le test de teindre les cheveux en limitant les risques sur la santé.

Les shampoings pour cheveux colorés sont tous dangereux

De son côté l’UFC Que Choisir s’est intéressée aux shampoings pour cheveux colorés qu’on utilise après s’être teints les cheveux. Selon l’association ils sont tous potentiellement dangereux, de la marque distributeur aux marques bio. Et le prix n’y change rien, ce n’est pas parce que l’un est plus cher que l’autre que le danger est moins important.Dans le détail, un tiers des shampoings testés contiennent des perturbateurs endocriniens, certains contiennent des sulfates qui sont un produit irritant tandis que d’autres contiennent du paraben.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.