Shampoings naturels et faits maison : les bonnes recettes pour de beaux cheveux

Anne-Sophie O - publié le 06/02/2020 à 14:30

Écologiques et très économiques, les shampoings et soins maison sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs et on les comprend. Avec des recettes très faciles à réaliser, des ingrédients simples et se trouvant le plus souvent déjà dans les placards de la cuisine, il suffit souvent de quelques minutes pour fabriquer un shampoing sain et sur-mesure. Focus sur cette nouvelle tendance de la cosmétique faite maison.

Un shampoing maison au bicarbonate de soude et au vinaigre

Pour sublimer vos cheveux sans les agresser, cette recette est parfaite.

  • Commencez par mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse ou un grand verre d’eau tiède pour que le bicarbonate soit totalement dissous et placez ce mélange dans votre contenant.
  • D’un autre côté, associez une tasse de vinaigre de cidre avec la même contenance d’eau et remplissez un second récipient.
  • Sous la douche, utilisez le mélange d’eau et de bicarbonate comme un shampoing, rincez bien puis utilisez le vinaigre comme un après-shampoing avant de le rincer lui aussi.

Un shampoing maison à l’aloe vera

Véritable produit miraculeux, l’aloe vera est la plante à utiliser en priorité dans sa routine de slow cosmétique. Pour l’utiliser en shampoing :

  • mélangez-en une cuillère à soupe avec 5 ml de glycérine,
  • 60 ml de savon liquide
  • 1 ml d’huile végétale (comme celles de coco ou de jojoba par exemple) et votre soin est prêt à être utilisé.

Des shampoings naturels pour chacun

Vous pensez qu’un shampoing fait maison ne peut pas traiter un problème en particulier ? Détrompez-vous ! En ciblant un résultat souhaité, vous pourrez fabriquer votre shampoing sur-mesure et coller à votre nature de cheveux en un clin d’œil.

Pour lutter contre les cheveux gras, utilisez l’argile verte (2 cuillères à soupe) et l’huile essentielle de bois de rose (10 gouttes), qui agiront en profondeur pour purifier le cuir chevelu et réguler les sécrétions excessives de sébum. Mélangez donc le tout et massez votre crâne en douceur avant de rincer à l’eau tiède.

Pour soigner et hydrater les cheveux secs, tournez-vous plutôt du côté de l’huile de jojoba. Mélangez alors 25 cl d’eau distillée ou minérale, 25 cl de savon de Castille, 25 cl d’aloe vera, autant d’huile végétale de jojoba et une cuillère à café de glycérine végétale. Votre shampoing est alors prêt à être utilisé.

Enfin, pour combattre les cheveux cassants et ternes, réalisez un shampoing contenant 2 jaunes d’œufs, une cuillère à soupe de rhum, une cuillère à café de miel et laissez-le agir quelques minutes avant de le rincer.

Fabriquer son shampoing sec maison pour espacer les lavages

Très simple à faire et très efficace pour donner un coup de frais à des racines un peu grasses, sans passer sous la douche, la recette du shampoing sec maison est à connaître absolument.

Pour le réaliser, vous devez mélanger dans un récipient :

  • Une dose de Maïzena.1/3 de cette même dose, de cacao (uniquement pour les cheveux bruns, pour donner une couleur similaire à la poudre et éviter que les résidus ne soient trop visibles).
  • Et 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour bénéficier de ses vertus et donner une odeur agréable à votre préparation.

Faciles et rapides à fabriquer, ces shampoings faits maison sont sains et sans aucun produit chimique. Une manière simple et économique de se lancer dans une démarche écologique mais aussi de prendre soin de soi en beauté.

Où trouver des shampoings de fabrication artisanale et respectuseuse de l'environnement ?

Si malgrè nos conseils, vous n’arrivez pas à fabriquer le shampoing souhaité, il est possible d’acheter sur le marché des produits cosmétiques qui respectent vos valeurs. Il faut en revanche être avertis pour trouver les vrais labels des faux. Il ne faut pas être dupe, le ’bien consommer’, ’bien manger’, ’bien produire’ est aussi un argument marketing qui fait vendre.

Pour trouver un produit respectant l’environnement vous devez déjà privilégier les circuits courts en consommant le plus proche possible de chez vous. Ensuite vous devez faire attention à plusieurs critères : recherchez en priorité : 

  • les produits avec le label ’Slow Cosmétique’
  • les certifications sans OGM
  • les produits non testés sur les animaux
  • les produits testés dermatologiquement sans paraben, sans bisphenol, sans sulfates
  • les production bio, eco-responsable ou biodégradable

Un exemple est le shampoing naturel de Comme Avant qui possèdent justement tous ces valeurs et mentions. Si en plus vous habitez Marseille, vous pourrez réduire votre empreinte carbone en allant l’acheter à pied ou en vélo.

Retrouvez également l'ensemble des produits à éviter au moment de choisir votre shampoing 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.