Beauté : la routine à adopter pour rester jeune plus longtemps

Florian Billaud - publié le 02/03/2020 à 09:15

En vieillissant, nos ressources en acide hyaluronique diminuent, si bien que la peau perd de son élasticité et a tendance à se déshydrater plus rapidement. Pour parer aux signes de l’âge, il est donc important d’accorder un soin particulier à son épiderme. Voici sans plus attendre la routine beauté que vous vous devez d’adopter !

Geste n° 1 : on se démaquille parfaitement

Vous l’avez sans doute déjà entendu des dizaines de fois, mais il est important d’insister : un bon démaquillage, c’est la base d’une peau jeune et belle ! Omettre cette étape avant de vous coucher, c’est le meilleur moyen d’avoir une peau terne, fatiguée... Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle se retrouve asphyxiée par les pigments du maquillage, les résidus de pollution et autres impuretés.Pour retirer tout ce petit monde efficacement sans agresser votre peau, misez sur un produit doux qui respecte le film hydrolipidique de l’épiderme. Bannissez par contre les cotons jetables au profit de cotons lavables en coton, chanvre ou bambou bio, qui eux, n’auront pas été traités chimiquement. Sur le long terme, ils vous couteront aussi moins cher ! Bon à savoir : l’alternative démaquillage 2 en 1Vous pouvez aussi opter pour un lait ou une gelée démaquillant(e), ou encore pour une huile végétale non comédogène (argan, karité, carthame...). De la sorte, vous aurez la possibilité de vous masser le visage du bout des doigts, ce qui aura pour action non seulement de décoller au mieux les impuretés, mais également de raffermir votre peau. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous rincer à l’eau claire.

Geste n° 2 : on tonifie

Un démaquillage ne saurait être parfait sans un petit voile d’hydrolat, qui débarrassera votre peau des résidus de calcaire, et qui la tonifiera par la même occasion ! Vaporisez-en sur l’ensemble de votre visage, puis tamponnez avec votre fameux coton lavable. Pour un effet frais et d’autant plus revigorant, pensez à le stocker au réfrigérateur. À noter : quelle eau florale choisir ?Il existe pour ainsi dire autant d’eaux florales que de fleurs ! Tout dépend de ce que vous en attendez. Si c’est l’effet anti-âge que vous recherchez, vous pouvez par exemple vous tourner vers la mélisse, l’hélichryse ou la rose de Damas. Le romarin, lui, aide à combattre les signes de fatigue, tandis que la fleur d’oranger adoucit les peaux sèches. N’hésitez pas à varier et à alterner !

Geste n° 3 : on effectue un palper-rouler

Pour retarder l’apparition des rides ou combattre celles déjà présentes, il n’y a pas meilleur remède que le palper-rouler ! Pour ce faire, vous aurez besoin de ventouses prévues à cet effet (une petite pour atténuer les ridules du visage — front, yeux, lèvres, sillon naso-génien, — une grande pour lisser l’ovale du visage) ainsi que d’une huile ou d’une crème.Quelques minutes de massage chaque jour suffiront à retendre vos traits. Toutefois, restez patient(e) : les premiers résultats ne seront réellement visibles qu’après 3 à 4 semaines.

Geste n° 4 : on applique sa crème antirides

Votre peau a besoin d’une hydratation et d’une protection continues. Le matin comme le soir, on n’oublie donc pas d’appliquer son soin antirides, en le supplémentant éventuellement d’un sérum régulateur de mélanine en cas de taches. Évitez les formules trop riches, qui ne seront pas idéales si vous vous maquillez, et qui risquent en plus de faire « enfler » votre visage.

Geste n° 5 : on exfolie

L’exfoliation vise à désincruster vos pores en profondeur, et donc à éclaircir et raviver votre teint. C’est une étape incontournable ! Nous vous conseillons une formule naturelle et non irritante à base de poudre d’amande et d’huile d’argan (1 cuillerée à soupe de chaque), à laquelle vous ajouterez 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer. À un rythme d’une à deux fois par semaine, votre visage sera éclatant en permanence ! S’ils ne vous promettent bien sûr pas une jeunesse éternelle, ces gestes beauté contribueront fortement à raviver l’éclat de votre teint et à repulper votre peau. Pensez enfin aux masques raffermissants, remodelants ou liftants : appliqués régulièrement, ils peaufineront à merveille votre nouveau rituel !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.