10 astuces de grand-mères pour trouver le sommeil

Anne-Sophie O - publié le 06/04/2020 à 14:30

L'insomnie touche plus de 10 % de la population et se caractérise par le stress, un état dépressif, l'anxiété ou encore des troubles digestifs. Certaines maladies ou médicaments peuvent également causer des troubles du sommeil. Pour y remédier, voici quelques recettes de grand-mères pour retrouver le sommeil.

Aménager sa chambre

Pour un sommeil apaisé, il faut un environnement qui respire la propreté. Lorsque votre chambre ressemble à un magasin mal rangé, il vous sera difficile de trouver le sommeil.D’après un proverbe très célèbre, « comme on fait son lit, on se couche » et le sommeil n’est jamais réparateur.De plus, il faut dormir dans le noir total, afin de permettre au cerveau de bien se reposer. Une chambre aérée et qui respire vous offrira une bonne nuit et un sommeil réparateur.

En cas de besoin, découvrez nos astuces pour rattraper une mauvaise nuit.

Faire du sport pour mieux dormir

Faire du sport permet de dissiper les tensions accumulées au cours de la journée et de se vider la tête. Même s’il n’est pas conseillé de faire du sport juste avant d’aller dormir car cela exciterait notre corps, il est vrai qu’après une journée de travail, le soir reste le moment idéal pour faire du sport et se changer les idées. Après le dîner, offrez-vous une petite marche de vingt minutes autour de quelques pâtés de maisons afin de digérer et de vous aérer l’esprit avant de dormir.

Lorsque l’on fait du sport, notre organisme sécrète de l’endorphine, une hormone relaxante qui nous permet de lutter contre le stress et l’anxiété tout en permettant de bien dormir.

Boire du lait chaud avant d'aller au lit

Une tasse de lait bien chaud avant d’aller au lit était l’astuce favorite de grand-mère. Il faut prendre sa tasse 30 minutes avant d’aller au lit. Mélangé avec une cuillère de miel, c’est un voyage sans détour dans les bras de Morphée.

L’effet soporifique du lait est partagé par certaines infusions de plantes ou tisanes. La camomille, la fleur d’oranger ou encore le tilleul facilitent le sommeil et préviennent les réveils précoces ou intempestifs.

Bien dormir passe par le ventre

On dit souvent que le chemin le plus court vers sommeil passe par le ventre. Alors faites attention à ce que vous consommez, notamment le soir.

Lorsque la mélatonine, l’hormone du sommeil est sécrétée de façon suffisante, elle favorise le sommeil et vous offre une nuit équilibrée. Certains aliments permettent de stimuler la sécrétion de cette hormone. Il s’agit du riz, de l’avoine, de l’huile de tournesol ou de pépins de raisin. Certains fruits comme la banane ou la pomme auraient des effets relaxants. Le soir, il est conseillé de manger léger si l’on veut passer une bonne nuit. Cependant, avec un ventre entièrement vide, vous aurez le temps de compter tous les moutons. Alors, évitez les excès pour ne pas vous sentir trop lourd et passer une nuit agréable et tranquille.

Un bain tiède pour bien dormir

Évitez de sauter dans le lit après les tâches quotidiennes du soir. Réservez-vous au moins 30 minutes de détente avant d’aller au lit. Profitez-en pour prendre un bain moussant tiède. Vous serez bien détendue et tomberez dans un sommeil paisible est garanti. Au lieu du bain tiède, vous pouvez opter pour une séance de lecture, écouter une musique zen ou boire une infusion de plante. Quelle que soit l’activité choisie, faites-en un rituel. Votre organisme pourra l’enregistrer comme un signe de préparation pour l’endormissement.

Dormir après un bon massage

Le massage est un moyen de relaxation testé et prouvé. Il détend les nerfs et favorise un sommeil sans contrainte. Il est possible de pratiquer l’auto massage ou de se faire masser par son conjoint. En duo, le massage sera bien plus relaxant. En ce qui concerne l’auto massage, il est recommandé de se focaliser sur les points du sommeil ou certains points réflexes d’accu-pression spécifiques, par exemple le point réflexe contre l’insomnie se situerait derrière l’oreille.

Utiliser les huiles essentielles

La vertu de certaines huiles essentielles est prouvée notamment, en ce qui concerne leurs effets apaisants.L’huile essentielle de lavande est un remède contre les troubles mineurs du sommeil. Vous pouvez l’utiliser pour un massage corporel, mais il est cependant conseillé de la mélanger avec une huile végétale.De plus, avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller, vous tomberez dans un sommeil paisible.

Réguler son temps de sommeil

Un couche-tard doit se coucher tard comme il en a l’habitude. Ne cherchez pas à changer vos habitudes de sommeil au risque de vous agiter dans le lit le temps que le sommeil vous prenne.Le plus important est de ne pas résister au sommeil. Les premiers signes de l’endormissement ne trompent pas : des yeux qui picotent, les bâillements réguliers, etc. Toutefois, lorsque vous avez passé une mauvaise nuit, pas la peine de trainer au lit. Levez-vous de bonne heure et vaquez à vos occupations plus tôt que prévu, la nuit suivante sera meilleure.

Éviter les excitants

L’alcool est un faux compagnon qui altère votre capacité de perception psychologique mais aussi physiologique. Il est capable de faciliter l’endormissement mais offre un sommeil de bien mauvaise qualité. Passé 17 heures, il est déconseillé de boire du thé, du café ou du Coca, si l’on aspire à une bonne nuit d’un sommeil réparateur.

Dormir à la bonne température

Dans une chambre trop fraîche, vous risquez de grelotter à un moment donné, surtout vers l’aube lorsque la fraîcheur s’installe naturellement. En revanche, lorsque la température est trop élevée, la chaleur devient un handicap pour un bon sommeil.Il faut alors dormir dans une chambre qui enregistre une température comprise entre 16°C et 19°C, cela pour éviter à votre corps de trop se refroidir ou se réchauffer et ainsi de nuire à la qualité de votre sommeil.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.