Comment bien dormir avec un rhume ?

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Vous en avez assez d'avoir du mal à vous endormir et de passer de mauvaises nuits à cause de votre rhume ? Vous cherchez des solutions rapides et efficaces pour profiter enfin d'un bon sommeil ? Voici 5 astuces qui vont vous permettre de passer enfin de bonnes nuits malgré le rhume.

1 - Se laver le nez

Les anciens conseillent souvent de prendre un bain de mer quand on est enrhumé, et pour cause, l’eau salée est idéale pour nettoyer le nez ! Celle-ci permet d’éliminer les agents pathogènes comme les virus et les bactéries, de plus, elle débouche instantanément les cavités nasales.Pour vous laver le nez, optez soit pour des pipettes de sérum physiologique, soit pour un spray d’eau salée, soit simplement pour une sorte de petit arrosoir prévu à cet effet. Penchez votre tête sur le côté, au-dessus du lavabo, puis versez la solution dans une narine de manière à faire sortir le liquide dans l’autre. Mouchez-vous, puis répétez l’opération de l’autre côté. Renouvelez si nécessaire.Grâce à cette technique, votre nez sera moins encombré avant d’aller au lit.

2 - Boire du lait chaud avec du miel

Cette méthode est également un remède de grand-mère qui marche ! Le lait chaud et le miel vont apaiser votre gorge avant d’aller au lit et donc réduire les éventuelles quintes de toux qui empêchent de s’endormir.

3 - Faire des inhalations avant le coucher

La vapeur d’eau décongestionne, car elle dilate des vaisseaux sanguins, cela permet entre autres d’accélérer la circulation sanguine et donc, de booster le système immunitaire !Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle – d’eucalyptus radié par exemple – à votre bol d’eau chaude et respirez-en les vapeurs ; vous pouvez pour cela placer un torchon autour du bol afin de créer une sorte de cheminée qui amène la vapeur jusqu’à vos narines. Renouvelez les inhalations chaque jour, à raison de dix minutes, jusqu’à ce que vous réussissiez à mieux dormir.

4 - Assainir la chambre

Vous êtes malade et vous restez bien au chaud de peur d’attraper encore plus froid ? Attention, pour éviter les microbes, votre chambre doit impérativement être aérée et la température ne doit pas dépasser les 18 °C. L’air sec du radiateur risque de vous déshydrater et d’aggraver votre état, de plus, la chaleur favorise la propagation des microbes ! À noter : aérez la chambre au moins dix min par jourPour assainir votre chambre, veillez à ouvrir les fenêtres en grand durant au moins dix minutes dès le réveil. Cette technique va vous permettre de vous débarrasser de certains microbes et de faire baisser la température de la pièce.

5 - Surélever la tête pour bien dormir avec un rhume

Il ne vous a certainement pas échappé qu’une fois que votre nez est bouché, il devient de plus en plus difficile de se rendormir. Pour éviter de passer la nuit à tourner dans tous les sens, veillez à dormir la tête légèrement relevée ; vous aurez plus de facilité à respirer et cela évitera que votre propre poids n’exerce une pression néfaste sur vos sinus. Vous savez désormais comment procéder pour passer une bonne nuit, même enrhumé ! Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus sur une petite serviette et de la déposer sur votre oreiller. Il ne vous reste plus qu’à vous relaxer et vous laisser aller dans les bras de Morphée !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.