5 astuces pour retrouver un sommeil réparateur

Anne-Sophie O - publié le 07/04/2020 à 14:30

Dormir, c’est avoir la forme en toute situation et se sentir bien. Alors quand le sommeil ne joue plus son rôle et ne recharge plus les batteries, on se sent vite à plat. Pour retrouver la forme et dormir enfin comme un bébé, on vous donne 5 astuces pour retrouver un sommeil réparateur ! Suivez le guide.

Pourquoi dormir est important ?

Les chercheurs étudient le mécanisme du sommeil depuis de nombreuses années déjà, et tous sont unanimes : dormir est vital. Car le sommeil a de nombreux rôles, indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Il préserve la santé en boostant l’immunité ;Il répare les petits désordres corporels et régénère le corps. Il rééquilibre l’humeur et améliore les performances physiques et mentales, etc.Mais dans les sociétés occidentales, le problème vient surtout de notre rapport à la fatigue et au sommeil. En effet, les individus ne prêtent plus assez attention aux signaux qu’envoie le corps pour faire savoir qu’il est temps de dormir un peu. Résultat, le corps et le mental s’épuisent, et le sommeil se détraque.

Créer de petites routines pour mieux dormir

On le sait, le stress est en grande partie responsable de la perte d’un bon sommeil réparateur. Il convient donc de le combattre en instaurant de petites routines agréables avant le coucher pour le limiter dans son action néfaste.On peut par exemple s’offrir un temps calme avant de se coucher et pratiquer la méditation, qui apaise et vide l’esprit. S’accorder un moment beauté, lecture ou détente (massage, pratique sportive, etc.) tous les jours ou à une fréquence hebdomadaire peut également aider à retrouver un sommeil réparateur.

On respecte son cycle

Les paupières sont lourdes et les bâillements se font de plus en plus insistants ? Il est temps de filer au lit, sous peine de rater le coche et de devoir attendre le rythme suivant. 90 minutes qui vous laissent le temps de vous énerver à ne pas trouver le sommeil et donc à stresser... Envie de calme et de détente ? Pourquoi ne pas tester une couverture lestée ? 

On limite les écrans avant de se coucher

Autre dérive de la modernité, les écrans sollicitent notre attention et maintiennent l’esprit dans un état de vigilance permanente. La responsable ? La lumière bleue, qui envoie de mauvais signaux à la rétine et empêche donc de dormir. Alors pour éviter ces effets néfastes, mieux vaut réduire sa consommation d’écrans après une certaine heure.

On mange mieux pour mieux dormir

La journée, on s’offre donc un repas riche pour alimenter le corps et lui permettre de suivre le rythme, mais le soir, on dîne léger pour ne pas se fatiguer avec une digestion trop difficile.

On espace également l’heure du dîner de celle du coucher, car il faut environ trois heures au corps pour tout digérer.

Et on bannit toute prise d’alcool et de nicotine en soirée. En effet, la première substance perturbe le sommeil en le fractionnant, tandis que la seconde retarde l’endormissement et entraîne très souvent des réveils nocturnes à répétition.

Une pause sportive avant 19 h

Rien n’est plus efficace que le sport pour éliminer les tensions et le stress. En activant la production de sérotonine (molécule du bien-être mental), il apaise l’esprit et le prépare au repos. Pensez-y ! De plus en plus de Français se plaignent d’intense fatigue et de troubles du sommeil. Un problème qui n’est pas à prendre à la légère, mais qui peut pourtant se résoudre en reprenant de bonnes habitudes.

Découvrez également nos 10 astuces pour retrouver un sommeil réparateur ! 

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.