Les Français sont-ils agressifs au volant ?

Stéphanie Haerts - publié le 01/07/2020 à 11:00

Le 10e baromètre publié mercredi 1er juillet par la Fondation Vinci Autoroutes révèle qu'un conducteur sur cinq admet qu'il ne se reconnaît pas lorsqu'il est volant. 

conducteur agressif au volant
Un conducteur sur cinq avoue ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant.

Un comportement dangereux au volant

Les Français seraient-il plus nerveux et plus agressifs lorsqu'ils se trouvent dans leur voiture? C'est ce qu'indique le baromètre de Vinci Autoroutes. L'enquête, qui a été réalisée par Ipsos entre le 28 février et le 9 mars dernier auprès de 12.400 participants dans onze pays d'Europe, souligne le comportement dangereux des automobilistes français au volant ,même si une légère amélioration a été observée en comparaison à 2019. 

D'après le baromètre, 91% des Français indiquent dépasser les limitations de vitesse même rarement. De même, 72% ne respectent pas les distances de sécurité. Sans compter que 57% ne mettent pas leur clignotant pour doubler ou tourner et 27% envoient des textos ou des emails tout en conduisant. 

Des incivilités courantes

D'après le baromètre, un conducteur sur cinq admet « ne plus être vraiment la même personne lorsqu’il est au volant et s’estime plus nerveux, impulsif ou agressif que dans la vie quotidienne ». C'est même le cas de 28% des personnes interrogées en Île-de-France. « La grande majorité des Français se montrent très indulgents envers leur propre conduite, mais nettement moins envers celle des autres », explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci dans des propos rapportés par Le Figaro

Les conducteurs français n'hésitent pas à adopter un comportement agressif voire à utiliser une violence verbale pour faire part de leur frustration. D'ailleurs, parmi les incivilités, 70% des conducteurs français utilisent des injures vis-à-vis des autres automobilistes. Les Français sont ainsi les champions d'Europe dans ce domaine avec les Grecs. Alors qu'ils sont au calme dans leur habitacle, de nombreuses personnes ne supportent pas que d'autres conducteurs viennent perturber ce moment de tranquillité. 

Vous aimerez aussi : Voiture : comment rester zen au volant

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.