Sommeil : dormir à deux c’est mieux

Perrine de Robien - publié le 26/06/2020 à 14:22

Selon une récente étude, dormir dans le même lit que son partenaire permet d’avoir un meilleur sommeil. Explications.

sommeil lit
Le sommeil paradoxal est meilleur quand on dort avec son partenaire.

Dormir avec son partenaire

Votre partenaire ronfle au lit ? Il (ou elle !) a les pieds gelés et bouge toute la nuit ? Vous songez sérieusement à faire chambre à part car vous estimez que c’est parce que vous partagez votre couchage que vous dormez mal ? Erreur. Selon une récente étude menée par le Dr Henning Johannes Drews du Center for Integrative Psychiatry (ZIP) et publiée dans la revue Frontiers in Psychiatry, pour avoir un sommeil de meilleure qualité, il faut dormir dans le même lit que son partenaire.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 12 couples hétérosexuels et en bonne santé. Ils les ont fait dormir en couple ou seuls durant quatre jours dans leur laboratoire. Lors des tests, les participants ont répondu à des questionnaires et ont réalisé un examen qui enregistre plusieurs variables physiologiques au cours du sommeil (respiration, tension musculaire, mouvements, activité cardiaque…).

Un meilleur sommeil paradoxal

Les résultats de ces tests ont permis de remarquer que le sommeil paradoxal était de meilleure qualité chez les couples qui dormaient ensemble que chez ceux qui ne dormaient pas dans le même lit. Les scientifiques ont aussi constaté que les couples synchronisaient leurs habitudes de sommeil lorsqu'ils dormaient ensemble.

Cette étude montre donc comment le fait de dormir dans le même lit améliore et stabilise le sommeil paradoxal. Cette phase est particulièrement importante car elle réduit le stress et améliore nos interactions sociales. La prochaine fois que vous dormirez mal, inutile donc d’accuser votre voisin…

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.