Adieu pieds calleux !

Anne-Sophie O - publié le 19/05/2020 à 16:00

Vos pieds vous font souffrir ? Des zones dures s'y sont formées et se rappellent à vous à chaque pas ? Il est temps de s'en occuper sans dépenser une fortune ! Voici quelques astuces économiques pour guérir et soulager les pieds calleux !

Callosités : connaitre son ennemi pour mieux le combattre !

Les callosités ressemblent à des cors mais elles se situent généralement sous le pied. Elles se caractérisent par un durcissement de la peau, souvent causé par une pression répétée au même endroit (position debout pendant plusieurs heures, frottements continus...) Elles n’ont pas de taille limite, mais celle-ci révèle souvent la gravité de la callosité. Plus elle est épaisse, plus elle est douloureuse.

Retrouvez notre recette beauté pour prendre soin de vos pieds secs ! 

Les astuces pour prévenir l'apparition des callosités

Précautions vestimentaires

  • Préférez les chaussures en cuir qui laisseront vos pieds respirer, car la matière synthétique a tendance à faire transpirer le pied. (C’est certes un peu plus cher au départ, mais cela évitera de dépenser en traitement coûteux pour soigner vos pieds). 
  • Portez des chaussettes et bas en matières naturelles. Cela permettra également de ne pas trop transpirer.

Soins

  • Plongez vos pieds régulièrement dans de l’eau tiède avec un peu de menthe fraîche. Tonifiante, apaisante, analgésique ou encore anti-odeurs, la menthe a de nombreuses vertus. Et c’est sans compter sur son atout principal : son prix ! Facilement cultivable en pot ou en pleine terre, on en trouve également sur le marché, à moins de 1 € la botte.
  • Procédez toutes les semaines à un gommage des pieds pour enlever les peaux mortes. Cela aura pour effet de les assainir et les purifier (et aussi d’éliminer les mauvaises odeurs, ce qui n’est pas négligeable !)

Découvrez aussi les 6 mauvaises habitudes à abandonner pour des pieds en pleine santé ! 

Soin : les remèdes au secours des pieds calleux

Retirer les peaux mortes. Pour éliminer les peaux mortes, utilisez une pierre ponce sur pieds humides, ou une râpe sur surface sèche. Attention à ne pas avoir la main trop lourde, car vous risqueriez de faire plus de mal que de bien à votre peau. Apaiser et traiter Les huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques pour soigner les pieds calleux. Parmi elles, la lavande a des effets apaisants et décontractants, tandis que la menthe atténue les odeurs et tonifie.

  • Utilisées en bains de pieds, elles soulageront, apaiseront et cicatriseront. Pour ces huiles essentielles, utilisez un dispersant : de l’huile d’amande douce ou un dispersant disponible en pharmacie (5 euros les 30 ml environ).
  • Utilisées en huiles de massages, elles auront un effet relaxant et permettront d’assainir vos pieds et d’éliminer les peaux mortes. Surtout, elles favoriseront la bonne circulation du sang, ce qui fait défaut lorsque l’on est victime de callosités.

Feuilles de thé : recette radine pour soigner ses rugosités

  • Faites bouillir un demi-litre d’eau froide.
  • Plongez quelques feuilles de thé et laissez infuser 15 min.
  • Versez dans un récipient en filtrant les feuilles.
  • Trempez les feuilles dans de l’huile d’olive.
  • Passez les feuilles de thé sur les callosités.

L’astuce en + : ne jetez pas l’infusion des feuilles de thé ! Ajoutez-y du miel, c’est un régal ! Après l’effort, le réconfort ! ;)

Retrouvez également nos conseils pour prendre soin de vos pieds ! 

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.