Allergique aux pollens : comment faire face ?

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Si, lorsqu'il survient, le rhume des foins est assez violent, il ne s'agit pas d'une fatalité ! Radins.com vous dévoile les petits gestes à appliquer afin de faciliter votre quotidien et de faire en sorte que votre allergie aux pollens n'impacte plus votre qualité de vie.

Les bons gestes du quotidien

Si vous êtes allergique aux pollens, il existe de nombreuses précautions à prendre pour ne pas aggraver les symptômes et bien vivre votre allergie. Voici quelques conseils à mettre en place durant les pics de pollinisation :

  • Dès le retour des beaux jours, prenez l’habitude de consulter les bulletins d’informations pour connaître les pics de pollution aux pollens (rnsa.asso.fr) : avec les indications sur les principaux types de pollens et le risque d’exposition allergique aux pollens, chiffré de 0 (nul) à 5 (très fort). Vous pouvez également télécharger l’application mobile Alerte Pollens qui vous informe en temps réel de l’avancée des pollens dans votre département ou celui où vous comptez vous rendre en vacances, par exemple.
  • Portez des lunettes de soleil dès que vous mettez un pied dehors. Bon d’accord, s’il pleut, vous n’y êtes pas obligé ! Mais en même temps, quand il pleut, on évite souvent d’aller se balader durant des heures...
  • Lavez-vous les mains, le nez, le visage et les yeux à l’eau fraîche le plus régulièrement possible, dès que vous sentez les symptômes s’installer.
  • Lavez-vous les cheveux après avoir passé du temps à la campagne, dans un parc ou dans un jardin et surtout, n’hésitez pas à les laver tous les soirs avant de vous coucher. Ce geste évitera aux allergènes de se déposer sur votre oreiller.
  • Roulez les fenêtres fermées lorsque vous êtes en voiture.
  • Évitez les zones polluées comme le centre-ville, les parkings ou encore le périphérique.
  • Évitez de tondre la pelouse ou de vous promener à un endroit où elle vient juste d’être tondue.
  • Ne faites pas de sport en extérieur durant les pics de pollinisation.
  • Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur.

Allergies aux pollens : trouvez une mutuelle qui rembourse tous vos soins

Et une fois à la maison ?

Une fois rentré chez soi, les problèmes ne sont pas derrière nous (ou plutôt, derrière la porte d’entrée). En effet, les pollens sont partout sur nous et dès que nous mettons un pied dans notre maison, nous les faisons entrer chez nous. Aussi, en cas d’allergie aux pollens, il est important de prendre de bonnes habitudes, même chez soi.Tout d’abord, nous vous conseillons de faire régulièrement le ménage afin de dépoussiérer votre logement à fond. Autre conseil, même s’il fait très chaud et que vous avez besoin d’air, n’aérer votre logement qu’en cas d’extrême besoin et éviter surtout de le faire en fin d’après-midi ou en début de journée, qui sont les moments de la journée où les pics de pollens sont à leur maximum. Aussi, pour rafraîchir votre logement, nous vous conseillons d’investir dans un petit ventilateur et d’utiliser le filtre anti-particules du purificateur d’air. Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour assainir l’air intérieur (eucalyptus, lavande).Enfin, puisque le pollen est partout sur vous, même si vous prenez plus de douches que d’habitude pour les éliminer de votre corps, nous vous recommandons de laver vos draps de lit et surtout vos taies d’oreiller au moins une fois par semaine. Cela vous évitera de passer de mauvaises nuits...

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.