Bien choisir son oreiller

Anne-Sophie O - publié le 31/03/2020 à 14:30

L’oreiller sert à maintenir l’équilibre entre votre tête et votre colonne vertébrale en comblant l’espace vide sous votre nuque. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver le bon modèle pour assurer votre confort et préserver votre dos.

Comment choisir un oreiller traditionnel ?

Un oreiller traditionnel est un oreiller rembourré de duvet, de matières synthétiques ou encore mixte comme dans le cas des modèles en latex. Il est de forme carrée ou rectangulaire, sans forme ni creux. Au moment d’acheter, soyez attentif à la qualité du garnissage. Si vous avez des allergies, évitez les plumes. Par contre, un oreiller en duvet sera plus facile à laver qu’un oreiller synthétique, lequel aura tendance à se déformer à la machine.Vos vertèbres cervicales et votre dos doivent être convenablement soutenus pour permettre le relâchement de vos muscles. Si vous dormez sur le dos optez pour un oreiller au rembourrage dur pour soutenir votre dos. Si vous dormez sur le ventre, choisissez un oreiller moelleux pour pouvoir reposer vos joues et votre buste. Il est préférable d’utiliser un oreiller medium si vous dormez sur le côté, car il est suffisamment souple pour adopter la forme de votre tête.

L'oreiller ergonomique, pour un confort optimal

L’oreiller ergonomique est recommandé aux personnes qui dorment sur le côté. Dans ce cas de figure, il offre une assise plus confortable à vos cervicales comparé à un oreiller traditionnel. Ses extrémités sont bombées pour soutenir votre cou tandis que la partie centrale est plus creuse pour nicher votre tête. De cette façon, votre nuque est fermement maintenue en place quelle que soit votre physiologie. Pour bien choisir votre oreiller ergonomique, vérifiez qu’il est lourd et que sa hauteur au centre ne dépasse pas 11 centimètres. Il doit également être en latex naturel pour être hypoallergénique. Les modèles en mousse sont plus souples mais moins fermes.

L'oreiller cervical : un oreiller en harmonie avec vos mouvements

L’oreiller cervical est un oreiller ergonomique spécialement conçu pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales, ou qui ont tendance à changer souvent de position durant leur sommeil. Cet oreiller a la forme d’une vague et présente deux hauteurs différenciées pour vous permettre de bouger à votre aise. Vous pouvez utiliser la partie plus basse quand vous dormez sur le dos, et la partie plus haute quand vous dormez sur le côté. On vous recommande les modèles rembourrés de balles d’épeautre qui se meuvent avec vous quand vous changez de position. Par contre, pensez à changer votre oreiller cervical souvent, car il s’use rapidement

L'oreiller anatomique à mémoire de forme

L’oreiller anatomique moule parfaitement la forme de votre cou et de votre colonne vertébrale. Il est assez souple pour vous apporter le maximum de confort, mais assez ferme pour maintenir votre nuque comme il faut. Garni de mousse viscoélastique, il permet d’alléger les pressions et favorise le confort musculaire. Il évite l’apparition de douleurs au niveau du cou, des épaules, mais aussi du dos au réveil. Les ostéopathes et les kinésithérapeutes sont d’avis que les modèles à mémoire de forme sont les plus adaptés puisqu’ils gardent une empreinte de votre nuque et s’ajustent parfaitement à votre anatomie, quelle que soit la position que vous adoptez. Découvrez nos conseils pour bien choisir son oreiller à mémoire de forme

Comment choisir un traversin ?

Le traversin ou boudin est un oreiller long qui occupe souvent toute la largeur de votre lit. Comme il permet de soutenir la nuque, il est très bon pour les cervicales et les lombaires. Il favorise la circulation du sang si vous le placez correctement en haut de vos vertèbres. Si vous aimez ce type d’oreiller, évitez les modèles cylindriques qui sont trop bombés et empêchent vos muscles de se détendre comme il faut durant votre sommeil. À la place, optez pour les modèles plus aplatis faits en fibre polyester recyclé, qui sont beaucoup plus souples.

Découvrez également cette sélection d'accessoires qui vous permettent de bien dormir. 

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.