4 remèdes naturels contre la toux

Mustapha Azzouz - publié le 03/04/2020 à 12:00

Peu importe la saison, la toux peut s’inviter dans votre quotidien et sérieusement le gâcher. Qu’elle soit grasse ou sèche, ne vous quitte pas de la journée ou vous prenne par quintes, voici 4 remèdes naturels contre la toux qui devraient vous aider à soulager vos maux de gorge.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie est un remède naturel pour lutter contre la toux incontournable. En inhalation, massage ou ingestion, les huiles essentielles peuvent durablement soulager les gorges irritées.

En inhalation

Si vous souffrez d’une légère toux sèche provoquée par la pollution ou d’un début de rhino-pharyngite, les huiles essentielles de menthe, thym, pin, lavande et niaouli sont particulièrement conseillées. Versez un litre d’eau bouillante dans un saladier, ajoutez une goutte de l’huile essentielle de votre choix et inhalez pendant 15 minutes. En plus des actions apaisantes de chacune d’entre elles, la vapeur d’eau va permettre de réhydrater votre gorge et de la soulager instantanément.

Par diffusion

Cette méthode naturelle est particulièrement recommandée pour calmer la toux grasse. Dans un diffuseur d’huiles essentielles, ajoutez 2 gouttes d’eucalyptus globuleux, 2 de ravintsara et 3 de niaouli pour une diffusion quotidienne de 30 minutes. Cette combinaison favorise l’expectoration et purifie l’air et les bronches.

Par voie interne

Il est également possible de calmer la toux sèche en ingérant de l’huile essentielle de cyprès vert. Pour profiter des vertus antitussives de cette huile essentielle, il suffit d’en déposer une goutte sur un sucre et de le laisser fondre sur la langue. Pour la toux grasse, procédez de la même manière, mais avec de l’huile essentielle de myrte vert. Dans les deux cas, n’ayez pas recours à cette solution anti-toux plus de 5 fois par jour.

Par massage

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels contre la toux très puissants. Pour les utiliser en massage sur la gorge et le thorax, vous devez impérativement les mélanger à une huile végétale à raison d’une goutte d’huile essentielle de cyprès vert (toux sèche) ou de myrte vert (toux grasse) pour une cuillère à café d’huile végétale. Un massage le matin et un autre le soir devraient vous soulager.

Le saviez-vous ? Attention à la puissance des huiles essentielles

Si les huiles essentielles peuvent calmer la toux, elles doivent toujours être utilisées avec précaution. Ainsi, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas s’en servir. Les massages de la gorge à l’aide d’huiles essentielles de cyprès vert et de myrte vert sont également déconseillés aux asthmatiques.

Le miel

Le miel a bien des bienfaits et l’un d’entre eux est de calmer instantanément une toux sèche. Le miel a par ailleurs des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui soignent la gorge sur le long terme. Il empêche aussi les bactéries d’adhérer à la paroi respiratoire, un bon moyen de ne pas voir son rhume empirer. Si tous les miels peuvent soulager la toux, les miels de thym et de manuka sont particulièrement réputés pour leur efficacité. Laissez-en fondre une petite cuillère à café dans la bouche dès que votre gorge picote ou que la toux reprend.

Bon à savoir : les pastilles à la propolis, un remède contre la toux imparable

Le miel n’est pas le seul produit de la ruche qui peut soigner la toux. En cas d’irritation de la gorge, pensez à glisser dans votre poche des pastilles ou un spray à la propolis. Elle aussi fabriquée par les abeilles, elle a la réputation d’être un puissant antiviral également implacable dans la lutte contre les microbes. Vous pouvez en prendre pendant une semaine pour soigner votre toux ou tout au long de l’hiver pour booster votre système immunitaire.

La phytothérapie

Impossible d’évoquer les remèdes naturels contre la toux sans parler des plantes. Les tisanes vous permettront en effet d’apaiser votre gorge. Si vous souhaitez sucrer vos infusions, ajoutez une cuillère à café de miel de thym pour également profiter de ses bienfaits contre le mal de gorge.

Tisane contre la toux sèche

Si vous souffrez de toux sèche, préparez-vous une tisane à base de thym ou de bouillon-blanc. Le premier a des vertus spasmolytiques et antalgiques, la combinaison parfaite pour calmer les quintes de toux. Ses propriétés antiseptiques permettent également de combattre les infections et les virus. Le bouillon-blanc, quant à lui, est particulièrement apaisant. Faites infuser une cuillère à café de la plante de votre choix dans une tasse d’eau frémissante pendant un quart d’heure. Buvez trois à quatre tasses par jour entre les repas.

Tisane contre la toux grasse

Si vos bronches sont prises, vous avez alors besoin d’une infusion qui favorise l’expectoration. Pour préparer cette tisane, mélangez :

  • 15 g de bouillon-blanc.
  • 10 g de thym.
  • 15 g de feuilles de mauve.
  • 10 g de feuilles de lierre.
  • 10 g de racine de guimauve.
  • 10 g de racine de réglisse.

Trois fois par jour, laissez infuser pendant 15 minutes une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau bouillante.

Les gargarismes

Oui, ce nom est un peu barbare, mais, au fil des siècles, cette méthode a soigné bien des maux ! Pour lutter contre la toux, vous pouvez opter pour deux différents ingrédients pour faire votre bain de bouche.

Gargarisme au vinaigre

Dans une casserole, versez un verre d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel. Faites réchauffer quelques minutes à feu doux avant de laisser refroidir. Rincez-vous avec cette préparation plusieurs fois par jour en la conservant le plus longtemps possible dans le fond de la bouche pour que ses vertus désinfectantes puissent opérer sur votre gorge.

Gargarisme à l’argent colloïdal

Antiviral et antimicrobien, l’argent colloïdal est un des remèdes naturels contre le mal de gorge. Prenez une cuillère à soupe d’argent colloïdal 20 PPM et gargarisez quelques secondes matin, midi et soir.

Si une visite chez le médecin reste impérative pour soigner une toux persistante ou accompagnée d’autres symptômes comme de la fièvre, ces 4 remèdes naturels contre la toux devraient rapidement apaiser votre gorge et vous soulager sur la voie de la guérison.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.