6 mauvaises habitudes pour votre santé

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Au quotidien, nous avons tous et toutes nos habitudes, que ce soit pour des raisons a priori pratiques, de convenance, ou encore pour une question de mode. Cela étant, certaines d’entre elles peuvent nuire au bon fonctionnement de votre organisme, lequel vous le fait cruellement savoir tôt ou tard. Mieux vaut prévenir que guérir en bannissant tout de suite les mauvais réflexes !

1 - Porter un sac en bandoulière

Bien qu’en vogue, le port du sac en bandoulière provoque une répartition de poids inégale. Résultat : votre dos, vos épaules et votre nuque en subissent grandement les conséquences.

2 - Manger trop salé

Le surplus de sel est notamment cause d’hypertension artérielle et de rétention d’eau. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande un apport quotidien de 6 g maximum. Parfois difficile à quantifier, évitez tout au moins de resaler vos plats préparés, et pour ceux que vous faites vous-même, utilisez des épices, aromates et herbes en remplacement.

3 - Croiser les jambes

En plus d’occasionner un point de compression et donc d’empêcher une bonne circulation du sang, ce qui favorise l’apparition de varices et varicosités, croiser les jambes peut aussi vous donner des douleurs et tensions dans le bas du dos. Ceci, surtout en raison du fait que par réflexe, ce croisement est souvent effectué du même côté.

4 - Travailler sur écran ou surfer sur le web en soirée

Vous exposer à la lumière bleue de votre Smartphone, tablette ou ordinateur plus de 3h le soir a des effets pour le moins inattendus. En effet, cela augmenterait la faim mais aussi le métabolisme du glucose. Si vous voulez conserver votre ligne, donnez-vous une limite !

5 - Porter continuellement des talons hauts

Si enfiler des talons hauts (au-delà de 8 cm) à titre exceptionnel ne pose pas de réel problème, en porter trop souvent engendre en revanche de nombreux désagréments. Cela va des pieds qui gonflent — à cause d’une circulation sanguine insuffisante — à des douleurs aux orteils, en passant par des douleurs projetées (aux genoux, mais aussi au niveau du dos en raison d’une cambrure importante). Les tendons et muscles des mollets ont également une fâcheuse tendance à se rétracter. Il en résulte une déformation des pieds, et celle-ci est irréversible.À noter : le talon idéalSi vous ne pouvez vous passer de chaussures à talons au quotidien, priorisez celles de 5 cm de haut maximum, qui n’auront que peu d’impact sur l’équilibre de votre corps ni sur la circulation de votre sang. Préférez également les versions compensées aux versions aiguilles, car ces dernières augmentent la cambrure du bas de la colonne vertébrale.

6 - Se retenir d'aller au W.-C.

Quel que soit le besoin naturel à assouvir, vous retenir pourrait à la longue, en plus de nuire au bon fonctionnement de vos sphincters, induire une perte totale de repères. Vous risquez de ne plus trop savoir s’il y a urgence ou non, si vous avez réellement envie ou pas, ce qui peut occasionner des fuites urinaires, des besoins pressants ou encore une constipation chronique. Le risque de cystite est également élevé, l’urine restée trop longtemps dans la vessie provoquant une prolifération de bactéries.Vous savez à présent de quelles habitudes vous défaire pour rester en bonne santé. Bien souvent, la modération et le discernement vous éviteront les déconvenues !Economisez sur votre budget santé en comparant les offres : JE COMPARE

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.