Combien d'heures faut-il dormir pour perdre du poids ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Manger sainement et faire du sport ne sont pas les seuls moyens d’éliminer ses kilos superflus. Le sommeil peut en effet également faire pencher la balance du bon côté. Vous n’êtes pas convaincu ? Attendez de lire la suite...

Dormir suffisamment

La majorité des problèmes de poids est due en grande partie à un manque de sommeil. Les personnes ne dormant pas suffisamment ont en effet davantage tendance à se sentir plus fatiguées et moins énergiques. Elles ressentent ainsi plus fortement le besoin de grignoter durant leurs coups de pompe et se tournent spécifiquement vers des aliments plus sucrés ou gras, ennemis jurés du régime. Peu importe donc que vous soyez débordé de boulot ou accro à votre série télé, efforcez-vous de dormir entre 7 et 8 heures par nuit ! Votre santé et votre silhouette vous remercieront... Il est en effet démontré que le corps peut perdre plus de calories et dépenser plus d’énergie s’il est bien reposé.

La régularité avant tout

Notre corps est un mécanisme qui a besoin d’avoir un rythme régulier. Il est d’ailleurs souvent recommandé aux personnes désirant perdre du poids de manger leurs repas à heure fixe car cela permet d’habituer leur corps à avoir faim au bon moment. Avoir une heure de coucher régulière repose sur le même principe. Si vous vous forcez à éteindre votre télévision ou votre téléphone pour vous coucher à la même heure tous les soirs, votre corps se préparera à dormir et vous profiterez d’un meilleur sommeil.

La meilleure heure pour se coucher et perdre du poids

Si vous pensiez pouvoir perdre du poids en dormant plus de huit heures mais en vous couchant aux petites heures du matin, vous vous plantez. Il est en effet conseillé d’aller dormir avant minuit afin de bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Il semblerait même qu’il existe une heure idéale pour se mettre au lit et favoriser la perte de poids. D’après une étude réalisée par Forza Supplement, une marque britannique de produits diététiques, les personnes suivant un régime devraient ainsi se coucher à 22h10. Pourquoi cette heure précisément ? Parce qu’il faut en moyenne au corps 20 minutes pour s’endormir, ce qui laisse 1h30 de sommeil bien réparateur avant minuit. Vous pourrez donc vous réveiller en pleine forme le lendemain matin et attaquer votre journée avec de l’énergie à revendre, et donc perdre plus de calories !

Astuces pour bien dormir

Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à passer une bonne nuit de sommeil ? Il y a peut-être certaines mauvaises habitudes que vous devez changer. Le sommeil peut en effet être perturbé par une foule de petites choses dont on ne se rend pas toujours compte. Par exemple, l’heure de votre dernier repas influe fortement sur votre nuit. Il est d’ailleurs recommandé d’arrêter de manger entre 2 et 3 heures avant d’aller au lit. Attention également à ne pas consommer des plats trop riches risquant de ralentir votre digestion et donc de perturber votre sommeil. Ne pensez toutefois pas qu’il est préférable de s’endormir le ventre vide car la faim risquerait elle aussi de vous réveiller en pleine nuit. Tout est donc une question de mesure !À noter : attention aux écrans !Loin d’être soporifique, la lumière de votre smartphone, tablette, ordinateur ou télévision nuit à votre sommeil. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, préférez plutôt la lecture d’un livre papier.Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous voulez perdre vos kilos : plonger dans les bras de Morphée et dormir à satiété !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.