Changement de saison : comment garder la forme ?

Florian Billaud - publié le 13/09/2019 à 14:30

Qui n’a jamais connu les déboires du changement de saison ? Fatigue, moral vacillant, petites maladies... Printemps comme automne sont souvent propices à de nombreux petits désagréments. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à garder la forme et profiter du retour des beaux jours !

L'influence du changement de saison sur l'organisme

Avec de brusques variations de température, une faible luminosité et des modifications dans notre rythme de vie, les changements de saison mettent notre corps et notre moral à rude épreuve. C’est souvent à ce moment qu’apparaissent les petits désagréments de santé !Outre le déséquilibre que fait subir à notre horloge interne la durée d’ensoleillement qui varie, le froid par exemple nous pousse vers une alimentation moins saine que d’ordinaire. Un sommeil déréglé et un équilibre alimentaire durablement négligé sont fréquemment les premières causes d’une baisse de forme propice aux petites maladies de passage. Le changement de saison est donc le moment idéal pour prendre sa santé en main.Le saviez-vous ? Il n’est pas possible « d’attraper froid » !En réalité, le froid n’est jamais la cause principale du rhume. Peu importe que vous sortiez ou non emmitouflé jusqu’au cou : seuls un bon système immunitaire et l’habitude de se laver les mains régulièrement feront la différence !

De bons réflexes alimentaires pour booster son système immunitaire

Pour booster son système immunitaire et tenir les virus à distance, rien de tel qu’une cure revitalisante et naturelle ! Voici quelques exemples d’aliments que votre organisme appréciera tout particulièrement au changement de saison :Les produits de la ruche : très riches en vitamines et acides aminés, les produits de la ruche sont excellents pour faire du bien à notre corps tout en se faisant plaisir. Ne lésinez donc pas sur le miel ! Une cure de pollen, de propolis ou de gelée royale sera également bienvenue.Le jus de citron : le jus d’un demi-citron, tous les matins, dans un verre d’eau tiède, pendant quelques semaines. Voilà le réflexe parfait pour nettoyer votre organisme et faire le plein de vitamine C, de calcium et de magnésium !La sève de bouleau : de plus en plus appréciée pour ses vertus détoxifiantes et ses nombreux nutriments, découvrez la cure de sève de bouleau. Un grand verre de sève tous les matins pendant 3 semaines et vous affronterez le changement de saison avec sérénité !Bien entendu, rappelons que toute cure alimentaire naturelle doit s’accompagner d’une alimentation saine et variée. Pour compenser le manque de lumière, n’hésitez pas à inclure dans vos repas des ingrédients naturellement riches en vitamine D : poissons, jaune d’œuf, champignons de Paris, produits laitiers, etc.

De l'exercice chez soi et au grand air pour rester en bonne santé

Enfin, au changement de saison, il vous faudra bouger ! Autant que faire se peut, il est conseillé de sortir marcher pendant au moins une demi-heure par jour, ou bien d’effectuer 3 marches rapides de 10 minutes. Cela vous permettra de garder contact avec la lumière du jour et de réguler votre horloge biologique.À la maison, le yoga est également un excellent allié pour garder la forme. Des postures simples favorisant l’étirement du corps lui permettent de réguler son taux de cortisol, une hormone influant sur l’humeur et le stress.Une bonne alimentation, de l’exercice physique régulier et du repos : il n’y a pas de recette miracle ! C’est en réinstaurant les bonnes habitudes dès le changement de saison que nous retrouvons rapidement et durablement la forme.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.