Astuces pour garder le moral en hiver

Mustapha Azzouz - publié le 19/02/2020 à 14:00

Hiver ne rime pas forcément avec grisaille, froid, pluie et moral à zéro. Au contraire ! Il existe de nombreuses petites astuces pour garder le sourire tout au long de l’hiver et profiter pleinement de cette saison pour se chouchouter.

Bien manger pour lutter contre la déprime hivernale

Avec l’arrivée du froid et les jours qui raccourcissent, la dépression saisonnière toucherait près d’un Français sur trois. Pourtant, l’hiver a du bon, et c’est l’occasion de vous faire plaisir ! Pourquoi ne pas faire une cure de comfort food ? C’est parti pour de bons plats réconfortants : raclette, fondue, soupe, ragoûts, mettez à l’honneur des repas conviviaux à partager avec vos proches.

Pour garder le moral (et la ligne), il faut aussi augmenter ses apports en vitamine C, omégas 3, et autres nutriments. Invitez les oranges, potirons, clémentines, pommes, bananes, poires, choux, oignons, pommes de terre, kiwis, poireaux, ananas et autres pamplemousses à votre table : couleurs et gourmandise seront au rendez-vous ! N’oubliez également pas de consommer des poissons gras comme le hareng. En plus d’être un poisson de saison, il n’est pas cher ! Pour les gourmands, le chocolat sera l’aliment anti-déprime de l’hiver par excellence!

Bon à savoir : pourquoi le chocolat fait du bien au moral ?

Vous ne rêvez pas, manger du chocolat permet de garder le moral en hiver et c’est prouvé ! Non seulement le chocolat contient du magnésium aux vertus anti-stress et régénérantes, mais en plus il fait plaisir au cerveau. Sa consommation déclenche en effet la sécrétion d’endorphine, une substance offrant une sensation de bien-être. Pour bénéficier pleinement des effets du chocolat sur votre moral et pas sur votre balance, choisissez-le noir et limitez-vous à un carré par jour.

Le froid, ça a aussi du bon

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous devez arrêter de prendre soin de vous, et vous cacher sous des vêtements amples et noirs pendant 3 mois. Au contraire ! Portez des vêtements de couleurs vives pour égayer votre quotidien, même s’il s’agit simplement d’un accessoire (écharpe, gants, sac à main, chaussures).

C’est aussi l’occasion de vous chouchouter avec un bain chaud, une séance de spa, un massage ou une soirée devant la cheminée avec votre moitié. Enfin, quoi de mieux que de décorer votre intérieur façon « hygge » pour le rendre plus confortable ? Venue du Danemark, cette tendance est une invitation à se créer un petit cocon pour passer un hiver dans un intérieur cosy et apaisant. Couvertures douces, coussins tout confort et lumière tamisée vont vous changer la vie ! Faites-vous un thé, allumez quelques bougies, enveloppez-vous dans un plaid douillet, coupez votre téléphone et installez-vous dans votre canapé pour une pause lecture 100 % détente.  

Journées plus courtes ? Pas de problème !

Il fait peut-être noir plus tôt, mais vous pouvez tourner cela à votre avantage. La nuit est déjà tombée quand vous sortez du travail à 17 h ? Allez boire un chocolat chaud avec vos amis en centre-ville et profitez d’une séance de shopping avant de rentrer à la maison.

Vous pouvez aussi en profiter pour prendre la direction de la salle de sport. Un bon moyen de garder le moral en hiver est en effet de se bouger ! Si le temps s’y prête, n’hésitez pas à multiplier les flâneries en ville ou les balades à la campagne. Sinon, prenez l’habitude de passer par la salle de sport le soir. Cette activité fera du bien à votre corps comme à votre esprit. Par ailleurs, vous n’aurez ainsi pas l’impression que le froid extérieur vous force à rester cloitré chez vous. Complétez votre programme avec des soirées restaurants avec votre moitié ou des séances de cinéma pour toute la famille et vous ne verrez pas l’hiver passer !

Neige ou pas, prévoyez vos vacances

La fin de l’année et la reprise sont des périodes éprouvantes pour le moral, mais aussi pour le corps. Alors profitez-en pour planifier quelques jours de repos! Qu’il s’agisse de vos vacances de Noël, de celles de février, ou simplement d’un long week-end, profitez-en pour prendre quelques jours et vous évader. À vous de choisir la destination !

Partir au soleil pendant les fêtes, ou à la montagne pour profiter de la neige en février, c’est à vous de voir, mais mettez à contribution vos proches, et faites des projets ensemble. L’important, c’est de vous ressourcer !

Manque de soleil et cure de lumière

Le manque de soleil est souvent l’une des causes des dépressions saisonnières, avec pour conséquence, notamment, des carences en vitamine D. Plusieurs solutions existent pour avoir meilleure mine et un meilleur moral tout au long de l’hiver. Tout d’abord, il est possible de faire une cure de vitamine D, sous forme de cachets ou d’ampoules, ce qui donne davantage d’énergie pour passer l’hiver.

Ensuite, pourquoi ne pas faire une cure de luminothérapie? Avec des lampes que vous pouvez acheter dans le commerce, ou au sein d’instituts spécialisés, vous serez en meilleure forme, puisque ces appareils reproduisent en partie la lumière du soleil. Enfin, au premier rayon de soleil, mettez le nez dehors ! Une petite promenade hivernale est toujours l’occasion de faire le plein d’énergie.

Surtout, n’oubliez pas de vous amuser

Dernière astuce, mais pas des moindres : amusez-vous ! L’hiver, c’est aussi l’occasion de faire des soirées jeux de société en famille, de s’enfouir sous la couette devant un bon film, ou de dévorer des livres à la chaîne en buvant une tisane. Les occasions de s’amuser et de se reposer ne manquent pas. S’il neige, alors place à la construction de bonshommes de neige et aux batailles de boules de neige. Un petit tour à la patinoire ou à la piscine vous permettra de joindre l’utile à l’agréable et de faire du sport tout en vous amusant.

Le gris et le froid ne sont pas forcément synonymes de déprime. Il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour garder le moral en hiver. Soignez votre intérieur, mangez équilibré, activez-vous, et vous garderez le sourire tout au long de la saison !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.