Comment lutter contre les poux efficacement et naturellement ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

A la rentrée, nos enfants retrouvent le chemin de l'école. Les poux, eux, retrouvent leur terrain de prédilection sur la tête de nos bambins. Comment les éliminer ? Comment les éviter ? Nous vous livrons quelques astuces maison pour traiter et vaincre les poux facilement.

Je me protège des poux : astuces naturelles

Les écoles sont en effet l’endroit favori des poux : ils se transmettent de tête en tête à une vitesse folle. Pour éviter qu’ils ne s’arrêtent sur la tête de nos bambins, il y a quelques petits conseils à suivre qui permettront d’éliminer les parasites sans pour autant investir dans des traitements coûteux, chimiques et parfois inefficaces.

  • Sachez d’abord que les poux se développent en terrain propre. Inutile alors de se laver les cheveux tous les jours pour faire fuir les petites bêtes ! Si une épidémie fait son apparition à l’école, vous pouvez penser aux shampooings à base d’écorce de saule.
  • Les huiles essentielles de lavande ou de citron sont aussi puissantes contre les poux. Il suffit d’en mettre quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale derrière l’oreille et dans la nuque (là où les parasites aiment se nicher), et le tour est joué. (Attention, l’utilisation des huiles essentielles est soumise à de nombreuses précautions, encore plus strictes pour les enfants, demandez conseils à votre pharmacien avant de les utiliser.)
  • Si vous avez une fille, veillez à ce qu’elle garde les cheveux attachés, pour éviter que les petites bêtes ne se propagent et ne s’y accrochent.

Des traitements pour éradiquer les poux !

Si, malgré tout, votre enfant n’a pu éviter l’invasion, il y a toujours des solutions anti-poux naturelles !

  • Appliquez de l’huile d’olive sur toute la chevelure, malaxez et enveloppez les cheveux d’un film plastique bien serré pour éviter que l’air ne passe, et laissez poser toute une nuit : les poux et lentes seront alors asphyxiés.
  • Le vinaigre blanc est aussi efficace contre les poux : un shampooing énergique au vinaigre blanc, que vous laissez ensuite poser 1h viendra à bout des petites bêtes.
  • Pour éliminer les lentes, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace puisqu’il a la particularité de décoller les lentes des racines. Versez-en un peu sur les cheveux et massez bien le cuir chevelu, avant le shampooing.

• Si les poux ont envahi le linge de maison (draps, oreillers, etc.), enfermez-le dans des sacs hermétiques pendant une semaine et lavez-le à 60° : les poux auront disparu.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.