Sport : plusieurs courtes séances ou une séance longue, quel est le plus bénéfique ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Quand vous pratiquez une activité physique ou sportive, il est difficile de savoir s’il est plus bénéfique de faire plusieurs séances de courte durée ou s’il faut privilégier une séance longue. Rassurez-vous, les deux méthodes ont leurs avantages. Explications.

Des séances longues pour travailler l’endurance

Si vous souhaitez travailler votre endurance, il faut privilégier les séances longues. Bien sûr, ce type de séance n’est pas compatible avec tous les sports. Les séances longues concernent la course à pied, le vélo, la natation, la marche ou encore la randonnée. Vous pouvez aussi faire une longue balade à cheval, à la voile ou encore en ski de fond. L’effort est moins intense mais plus long. C’est idéal pour avoir un corps en bonne santé et pour favoriser la circulation sanguine.

Des séances courtes pour faire un peu de sport chaque jour

Faire des séances courtes chaque jour est tout aussi bénéfique que de faire une séance longue. Dans ce cas, vous vous concentrerez sur une activité. Il peut s’agir de cardio ou de renforcement musculaire. Pendant 15 à 30 minutes, vous faites des exercices d’intensité modérée à élevée. Attention ! Une séance courte peut être très intense ! Par exemple, faire 15 minutes de corde à sauter est un exercice particulièrement difficile.Bon à savoir : focus sur le HIITLe HIIT ou High-Intensity Interval Training est une séance très bien construite qui se limite à 30 minutes d’exercice. Pendant cette séance, vous faites un exercice intense, puis vous récupérez quelques secondes avant de reprendre. Il existe des séances pour se muscler les cuisses, les abdos ou encore pour brûler un maximum de calories !

Des séances fractionnées pour un bien-être assuré

Les séances fractionnées sont des séances longues qui se composent d’exercices physiques intenses et de phases de récupération. Cette organisation s’adapte à tous les sports. Par exemple, vous pouvez faire de la course à pied. Dans ce cas, vous courrez 10 minutes, puis vous marchez 5 minutes, et enfin vous sprintez pendant 1 minute. Puis, vous recommencez ! À la piscine, vous pouvez alterner les nages. À vélo, vous pouvez faire successivement des phases de vitesse et des phases de récupération. Grâce aux séances fractionnées, vous vous sentez vraiment en forme. De plus, vous avez travaillé votre endurance et le renforcement musculaire.

Des séances adaptées à ses objectifs

Qu’elles soient courtes ou longues, les meilleures séances sont celles qui vous conviennent. Si vous ne pouvez faire du sport que le week-end, il faut bien sûr privilégier les séances longues. Si vous avez plus de temps, faire un peu de sport chaque jour est aussi une alternative bénéfique. Le principal est que chaque semaine, en plus de vos 10 000 pas au quotidien, vous parveniez à faire une à deux séances d’activité physique ou sportive.À l’heure où nous passons beaucoup trop de temps sur nos écrans, il est impératif de se bouger dès que possible. Selon vos envies et vos objectifs (perte de poids, musculation, endurance, etc.), vous choisirez les meilleures séances !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.