Comment se motiver pour faire du sport en hiver ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le thermomètre est en chute libre. Il fait nuit quand on part au travail et aussi quand on rentre? Difficile de se motiver à faire du sport en plein hiver. Petite séance de motivation express pour ne pas céder à la tentation du laisser-aller : le sport en hiver c'est du bonheur !

Le sport en hiver, une arme contre la dépression saisonnière

Pour lutter contre la déprime saisonnière provoquée par le manque de soleil, rien de tel que le sport. L’activité physique régulière booste la production d’endorphines, les fameuses hormones du plaisir. Résultat : vous rentrez de votre jogging en souriant et complètement déstressé malgré l’épreuve du froid. Le sport en hiver, c’est définitivement bon pour le moral !

Se motiver pour faire du sport en hiver, c'est brûler un maximum de calories

S’il est difficile de se motiver pour courir ou pratiquer un sport en hiver, les avantages sont pourtant bien réels. Premier d’entre eux : pour réguler sa température dans le froid, le corps brûle davantage de calories. Alors, savoir que votre séance d’entrainement physique est plus efficace devrait booster notre volonté.

Faire du sport en hiver renforce les défenses immunitaires

Sachez aussi que faire du sport en hiver diminue les risques d’attraper des maladies. Rester enfermé et ramollo rend plus fragiles : à vous les rhumes à répétition et autres virus dès les premiers frimas. Au contraire, l’activité physique stimule les défenses immunitaires pour rester en pleine forme.

Un bon truc pour se motiver à faire du sport, penser au repas de Fêtes

Avec le froid on a tendance à manger plus. Les soirées télé et les fêtes de fin d’année ne viennent rien arranger côté ligne, avec à la clé ces 3 kilos qu’il faudra s’échiner à perdre dès le retour des beaux jours. Alors rien ne vaut le sport, et encore plus l’hiver ! Même sans changer d’alimentation, vous brûlerez plus de calories et renforcerez votre masse musculaire pour une ligne zéro complexe.

Pour se motiver à faire du sport en hiver, embarquez vos ami(e)s !

Il est plus facile de se motiver à courir à plusieurs, idem pour aller à la piscine, faire une balade en vélo. C’est le moment de trouver votre partenaire. Quand l’un a un accès de flemme ou une baisse de forme, l’autre est là pour le motiver.

Comment se motiver pour courir par temps glacial ?

Commencez par une petite séance de shopping pour vous offrir une tenue spécial froid : on privilégie les matières douces comme le jersey, le polyester et l’élasthanne qui permettent d’évacuer rapidement l’humidité. Et pensez au petit plaisir bien mérité que vous vous offrirez après avoir bravé le froid : bain chaud, massage relaxant, dîner au restaurant ...

Opter pour le sport d'hiver au chaud dans une salle

Vous n’êtes pas obligé de braver le froid ou la neige pour faire du sport en hiver ! Alors aucune excuse, direction la salle de sport. Les activités ne manquent pas : zumba, Pilates, step, boxe, vélo, rameur... Et pour les adeptes du footing, le tapis de course est tout aussi efficace. Les prix sont variés suivant les disciplines et les salles, avec des prix commençant à moins de 20 euros par mois.

Rêver vacances et sport d'hiver

Ski nordique, ski de fond, snowboard, raquettes, luge ... Les sports d’hiver sont bons pour allier plaisir et détente ! Alors si vous pouvez vous offrir un long week-end ou une semaine à la montagne, n’oubliez pas de vous mettre en condition avant de partir. C’est le moment de chausser ses baskets et de se motiver à faire du sport !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.