6 conseils naturels pour booster ses défenses immunitaires

Gala K - publié le 01/04/2020 à 16:30

En toutes saisons, prendre soin de son système immunitaire peut permettre d’éviter les coups de mou de l'organisme. Quelques astuces sont faciles à mettre en place pour renforcer ses défenses immunitaires au quotidien. Nous vous donnons nos conseils pour une routine efficace qui vous permettra de vous protéger contre les petits maux et maladies. Avant tout, nous vous rappelons qu’en matière de santé, il est toujours primordial de demander l’avis d'un médecin.

Les produits de la ruche

Pour rester en bonne santé, les abeilles sont nos amies ! La gelée royale, malgré son goût désagréable, est un véritable trésor de la nature : condensé de vitamines et d'oligo-éléments, elle peut être prise sous forme de cure et est particulièrement efficace pour lutter contre les maux de l’hiver. Le miel est quant à lui connu pour ses vertus anti-inflammatoires, mais est aussi très efficace pour aider à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

Les plantes, nos alliées santé

Cuisinées, crues ou à prendre sous forme de compléments alimentaires, certaines plantes peuvent aussi aider à renforcer les défenses immunitaires :

  • Le ginseng, pris en cure, a une action défatiguante et est un allié du système immunitaire.
  • Les infusions de thym ont des vertus anti-infectieuses reconnues pour éviter de tomber malade.
  • Le rhodiola rosea permet de renforcer les défenses immunitaires, notamment pour les maux de l’hiver.
  • L’ail est également un antioxydant reconnu qui a des bienfaits antiparasitaires et antiviraux. 
  • Le maté, consommé sous forme de tisane, a des propriétés purifiantes et antioxydantes puissantes. 

Sport : les vertus de l’activité physique

Aux nombreuses vertus de l’activité sportive, on peut ajouter ses fonctions d’aide au renforcement des défenses immunitaires : meilleure gestion du stress, réduction des risques d’infections respiratoires, stimulation de la production de globules blancs. 
De plus, la transpiration permet au corps d’évacuer les toxines, et donc à mieux combattre certaines maladies. 
Nous vous rappelons qu’il est recommandé de pratiquer 30 minutes d'exercice physique par jour.

Dormir pour recharger les batteries

Le repos est une clé puissante pour ne pas tomber malade ! L’effet du repos sur le corps permet à ce dernier de réparer les cellules. De plus, un manque de sommeil peut diminuer le nombre de certains globules blanc dans le sang, ce qui affaiblit l’organisme, mais également favorise le stress et les sautes d’humeur. 
Les médecins recommandent de dormir entre 7 et 8 heures par nuit mais cette moyenne peut varier en fonction de l'âge.

Favoriser certains nutriments : vitamines, minéraux et oligo-éléments

Présents dans certains aliments, ces nutriments peuvent aider l’organisme à lutter contre les maladies grâce à leurs vertus immunostimulantes. Petit tour d’horizon des aliments à consommer pour faire le plein :

  • Vitamine C : agrumes, kiwi, choux, fruits rouges, fruits exotiques (goyave, papaye...)
  • Magnésium : fruits de mer, poissons gras, cacao, café, fruits secs (noix de cajou et amandes), certaines céréales complètes (pains et riz), tofu
  • Zinc : huîtres, abats (foie), certains fromages à pâte crue (comté, parmesan), noix et fruits secs (noix de cajou, noix de pécan)
  • Cuivre : foie, crustacés, chocolat, légumes secs

Une alimentation saine pour un corps sain

En plus des nutriments conseillés ci-dessus, d’autres ajustements dans votre alimentation permettent de renforcer son organisme. Même s’il est important de s’accorder des petits plaisirs, il est conseillé de réduire au maximum les aliments gras et sucrés qui ralentissent la digestion, fatiguent l'organisme et sont mal assimilés.
L’intestin joue un rôle majeur puisque les études révèlent qu’il abrite 70% de notre système immunitaire. Pour en prendre soin et protéger votre microbiote, misez sur les probiotiques. Consommez-les en cure ou directement via certains aliments fermentés qui les contiennent naturellement (yaourts, fromages, choucroute, miso, etc.).

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.