Coups de soleil, gerçures ? comment ne pas gâcher ses vacances au ski ?!

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les vacances au ski, ce n'est pas seulement dévaler les pentes tel un pro, c'est aussi bien souvent se retrouver avec coups de soleil, lèvres gercées et autres désagréments qui peuvent entamer votre bonne humeur ! Découvrez nos astuces pour éviter ces petits bobos.

Les petits bobos causés par le froid

Les lèvres gercées : à cause des faibles températures, elles s’assèchent et se craquellent. Pour parer à cela, utilisez un baume à lèvres non photosensibilisant. Certains baumes possèdent aussi une protection solaire, mais ils coûtent assez chers (environ 6 euros).Il existe alors une astuce qui vous évitera d’investir dans un baume spécial : appliquer de la crème solaire directement sur vos lèvres (indice 30).Mais pour faire des économies, vous pouvez aussi fabriquer votre baume vous-même !L’onglée : lorsque vous dévalez les pistes de ski, vos pieds et mains ont tendance à souffrir du froid ! Préférez plusieurs paires de gants plutôt qu’une seule. Cette astuce est d’ailleurs valable pour tous vos vêtements, ce qui empêchera la pénétration du froid.Vous pouvez aussi utiliser des chaufferettes pour vous réchauffer les mains et les pieds. Ce sont de petites poches d’eau contenant de l’acétate de sodium qui, en chauffant, diffusent la chaleur. Il suffit de les plonger dans l’eau bouillante, elles retiendront la chaleur jusqu’à 6 heures. Leur prix : environ 8 €, mais elles sont souvent réutilisables jusqu’à 500 fois.Astuce : si vos mains sont abîmées, il y a des remèdes pour les soigner. En savoir plus : Comment réparer les mains abîmées ?Attention aux yeux : prenez garde à la réverbération du soleil ! Certes, on n’est pas en été, mais ce n’est pas pour autant que le soleil n’est pas puissant ! Utilisez des lunettes adaptées pour une utilisation en montagne. Pour ça, faites attention à l’indice de protection : choisissez un indice 3 ou 4 pour la montagne ! Prenez aussi en compte la couleur des verres : les verres gris sont les plus courants : ils assurent une vision naturelle de l’environnement. Oubliez les lunettes aux verres colorés rouges, violets ou orange, ce sont plutôt des gadgets !Gare aux coups de soleil : tous les spécialistes s’accordent sur ce point, le soleil est nocif pour la peau. Pensez donc à la protéger du soleil : utilisez de la crème solaire pour prévenir les brûlures et de l’huile de millepertuis pour les soigner (environ 7 euros les 50 ml) si vous vous êtes laissé surprendre. Et pensez aussi au moment où vous reprendrez le boulot, les oreilles cramoisies et la trace des lunettes sur le visage... pas génial ! ;)

La pharmacie à emporter avec soi

Quand vous partez en vacances, il est toujours nécessaire d’embarquer une petite pharmacie avec vous ! Pensez toutefois à l’accommoder selon les saisons. En montagne, vous aurez besoin de :

  • la crème solaire indice 30 ;
  • un baume à lèvres ;
  • une crème pour les mains ;
  • une trousse de premiers soins avec : paracétamol ou aspirine pour la fièvre et les maux de tête, bandages en cas d’entorses, crème pour entorses et contusions, pansements, désinfectants, compresses froides ...

Quelques règles pour ne pas transformer son séjour au ski en cauchemar !

  • 1ère règle : ne skiez pas à peine sorti de la voiture ! Nous sommes nombreux à vouloir profiter au maximum de notre séjour en montagne et bien souvent, à peine le trajet effectué, l’appel des pistes se fait le plus fort. Mais pour ne pas gâcher ces vacances tant attendues et se retrouver avec un pied dans le plâtre, mieux vaut être raisonnable et récupérer un peu avant de dévaler les pistes !
  • Regardez la météo avant de chausser vos skis, pour éviter de vous retrouver en pleine tempête de neige ou en plein milieu d’une avalanche ! De même, avant de prendre la route, n’oubliez pas de vous équiper en pneus ou en chaînes à neige.

Préparez-vous physiquement ! Faites régulièrement quelques exercices à la maison avant de partir, en faisant surtout travailler les membres inférieurs (marche, jogging, vélo...). De même avant d’aller skier, il faut toujours vous échauffer : quelques étirements seront les bienvenus !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.