Les alternatives végétales qui contiennent de la protéine

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

C’est un fait, nous mangeons trop de viande. Celle-ci a un impact négatif sur notre santé mais aussi sur la planète. Sans pour autant abandonner la viande ni devenir végétarien, il est possible de réduire sa consommation en choisissant d’autres aliments riches en protéines. Lesquels ? Voici les alternatives végétales qui contiennent de la protéine.

On consomme plus de légumineuses

Vous le savez, manger des légumes est essentiel pour être en bonne santé. Mais pour faire le plein de protéines, on pense aux légumineuses. Parmi elles, on retrouve les lentilles, les pois chiches, les petits pois et même les haricots. Grâce à eux, vous pourrez remplacer la viande et profiter d’une alimentation équilibrée.Bon à savoir : on s’inspire de la cuisine du mondeLes cuisines du monde font la part belle à ces aliments. C’est le cas de la cuisine mexicaine avec les haricots rouge ou encore de la cuisine indienne avec ses plats à bases de légumes et de pois chiches mais aussi de lentilles corail.

On mise sur les céréales

Tout comme les légumineuses, les céréales sont une source de protéines dont il serait dommage de se passer. Au lieu de manger de la viande, vous pouvez cuisiner de l’épeautre, des flocons d’avoine, du quinoa ou encore du sarrasin. Pour un repas complet et équilibré, on mélange du riz avec des légumes frais et des céréales. Grâce à des herbes fraîches et des épices, votre repas sera un régal.

On fait la part belle aux graines et aux oléagineux

Nous délaissons trop souvent les graines. Pourtant, ces aliments qui existent depuis la nuit des temps sont bénéfiques pour la santé. Les graines les plus riches en protéines sont les graines de citrouille, de chanvre et de chia. Dans le même esprit, les noix ou encore les amandes sont elles aussi riches en protéines et donc excellentes pour la santé. De plus, elles apportent du bon gras qui permettra à votre cerveau de fonctionner de manière optimale.

On se supplémente si besoin

Si vous avez choisi d’être végétarien ou végane, vous devez impérativement porter une attention particulière à votre alimentation afin de réduire le risque de carences. Si besoin, vous pouvez vous supplémenter. Il existe en pharmacie et dans les boutiques spécialisées, des compléments alimentaires qui vous permettront d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin. La spiruline peut être une solution, elle est très riche en protéines !Changer ses habitudes alimentaires n’est pas simple. Si vous choisissez de faire des repas sans viande, il faut opter pour des alternatives végétales qui contiennent de la protéine ou des aliments différents ! Eh oui, d’ici quelques années, nous aurons très probablement des insectes dans nos assiettes, comme en Asie ou en Afrique.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.