Gérer son stress grâce aux huiles essentielles

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le stress et l’anxiété peuvent vous gâcher la vie. Heureusement, l’aromathérapie vous offre des solutions naturelles pour apaiser vos états nerveux, à savoir les huiles essentielles. Il est important de choisir la bonne essence qui agira sur la région du corps où la nervosité se manifeste.

Au niveau de la cage thoracique

Si lors d’un état de panique, vous ressentez une oppression à la hauteur du thorax, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle d’Encens oliban dans l’air. Cette essence est également efficace pour calmer les essoufflements et autres difficultés respiratoires causées par le stress.

Au niveau du cœur

L’angoisse peut entraîner ce que les spécialistes appellent un « stress cardiovasculaire ». Cet état nerveux se manifeste par des palpitations et de l’hypertension artérielle. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang permet de réguler le rythme cardiaque tout en abaissant la tension. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bain ou dans un diffuseur. Pour l’utiliser en massage, il faut la mélanger avec de l’huile végétale d’amande douce ou de l’huile d’argan afin d’annuler ses propriétés irritantes. Par contre, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est déconseillée aux personnes qui ont une tension artérielle déjà basse, car elles risquent d’avoir un malaise.

Au niveau de l'estomac ou des intestins

Votre agitation peut se répercuter sur vos intestins ou votre estomac. Si vous souhaitez vous soignez par l’aromathérapie, l’huile essentielle d’Angélique rétablit rapidement l’équilibre nerveux de votre système de digestion et calme les brûlures gastriques ou les irritations intestinales. Elle facilite également le transit tout en permettant d’avoir à nouveau un bon péristaltisme. Vous pouvez en appliquer quelques gouttes directement sur votre peau ou l’ajouter à vos produits cosmétiques habituels.

Au niveau des muscles ou des articulations

Quand le trac vous prend, vous pouvez ressentir des tensions ou même des douleurs au niveau des articulations ou des muscles. L’huile essentielle de Laurier Noble soulage les problèmes articulaires causés par l’angoisse. Elle a également des propriétés énergétiques et insuffle force et courage. L’huile essentielle de Mandarine verte permet aussi d’apaiser votre corps, facilite le sommeil et soulage votre stress. Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un diffuseur et dans votre bain, ou en appliquer sur vos poignets et le long de votre colonne vertébrale.Afin de débloquer les nœuds dans votre dos, vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Camomille romaine. Elle permet la circulation des énergies dans votre corps. Pour rester zen avant une épreuve ou un examen, vous pouvez associer 2 gouttes de cette huile avec 2 gouttes d’huile essentielle de noisette. Vous appliquerez le mélange de part et d’autre de votre colonne vertébrale, mais également sur votre plexus solaire.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.