Le padel est-il vraiment plus accessible que le tennis ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le padel est un sport de raquette qui connait un engouement incontestable. Ludique, intéressant, il peut être pratiqué par tous les publics et tous les budgets. Le padel est tout indiqué pour conserver une bonne forme physique, éliminer le stress et avoir un moral d'acier.

Les origines du padel

C’est sur les bateaux anglais que le padel a vu le jour il y a un siècle, et il est très populaire aux États-Unis depuis quelques décennies, notamment à New York. En Argentine, c’est un sport national, et il est couramment pratiqué en Espagne où s’est ouvert, en 1974, le premier club européen de padel. En France, ce sport de raquette encore mal connu il y a deux ans, commence à séduire le public et est désormais intégré à la FFT (Fédération Française de Tennis). Plus d’un Français sur trois souhaite que les structures sportives soient en partie consacrées au padel. Ce sport ludique a donc le vent en poupe, et le leader mondial des cordages propose aujourd’hui un vaste choix de raquettes, vêtements et accessoires spécialement conçus pour la pratique du padel dont le potentiel est incontestable.

Un sport plus économique que le tennis

Crise économique oblige, les clubs de sport, constructeurs de courts de tennis et autres acteurs impliqués dans cette discipline ont souffert d’une stagnation du nombre d’adhérents depuis les quinze dernières années. Or, les infrastructures destinées à la pratique du padel coûtent beaucoup moins cher que celles consacrées au tennis. En effet, l’investissement à leur consacrer est moitié moins important. À titre indicatif, l’espace nécessaire à l’implantation d’un court de padel est inférieur de 60 % à celui qu’implique la construction d’un court de tennis. C’est la raison pour laquelle les commandes de courts de padel sont de plus en plus nombreuses sur tout le territoire national, que ce soit par les clubs publics ou par les clubs privés. À l’heure actuelle, les offres en ville se multiplient dans chaque département français afin de répondre à une demande en constante augmentation. D’ailleurs, ses infrastructures coûtent certes moins cher que celles destinées au tennis, mais l’accès à un club de padel est accessible à tous les budgets. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’année pour s’adonner à ce sport de plus en plus démocratique.

Le padel, une activité sportive pour tous

Le padel se situe entre le squash et le tennis, mais physiquement moins éprouvant que ces deux disciplines. Nul besoin d’être un sportif chevronné pour trouver un attrait au padel. Il s’agit d’un sport ludique – une particularité très appréciée par les consommateurs français - que l’on pratique avec un coéquipier, sur un court beaucoup plus petit que celui du tennis. Il exige donc moins d’effort pour envoyer la balle car chaque joueur ne se situe qu’à cinq mètres du filet au maximum. Cela permet à des joueurs sans expérience d’obtenir des échanges de balles intéressants, et de commettre moins d’erreurs de jeu. Le grand avantage du padel tient dans le fait que la balle perdue rebondit contre la vitre qui la renvoie vers le centre du court. Les joueurs de padel ne passent donc pas leur temps à ramasser leurs balles échouées aux quatre coins du court. Montées à la volée et retours en fond de court se succèdent pour imprimer un rythme réel tout au long d’un match de padel, même si tous les joueurs ne sont pas du même niveau. C’est là un point très intéressant également.L’évolution est plus rapide au padel qu’au tennis. C’est gratifiant et cela encourage les pratiquants à jouer avec régularité. Ce point est capital car la pratique régulière d’un sport est bénéfique pour la santé physique et mentale. Les échanges de balles étant bien plus longs qu’au tennis, le padel est un sport permettant un bon travail musculaire et cardiaque même chez les débutants.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.