Le régime détox : mode d'emploi

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Le régime détox est une cure de fruits et légumes destinée à purifier l'organisme et perdre du poids.

Qu'est-ce que le régime détox ?

Le régime détox consiste à modifier l’alimentation pendant une période donnée. Elle varie de 1 jour à 4 semaines. Le corps a du mal à éliminer les toxines dues à la mauvaise alimentation. Ainsi, plusieurs signes apparaissent : fatigue, troubles intestinaux, problèmes digestifs, stress, etc. Le régime détox a pour objectif d’évacuer ces impuretés et de faire en sorte que votre corps redevienne sain. Une solution idéale pour rétablir l’équilibre alimentaire après les fêtes par exemple. Pendant le régime, les protéines et les lipides sont bannis. Le régime détox se fait à base de fruits, de légumes et de plantes. Il préconise la consommation de produits naturels uniquement. Vous n’avez pas besoin de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer un régime détox de moins de 3 jours. Les recettes sont faciles à trouver et à réaliser, mais attention il ne faut pas prolonger ce délai sans l’accompagnement d’un professionnel.

Comment procéder ?

Il existe plusieurs formes de régime détox avec une durée variable. Les plus courants sont : la cure d’une journée, le régime de trois jours par mois et enfin la cure de 4 semaines. Le principe de base reste le même : fruits, légumes, plantes, eau. Certains optent pour les soupes, d’autres pour les boissons ou autres préparations. Outre la viande et autres graisses saturées, les boissons gazeuses et alcooliques sont aussi interdites. Il en est de même pour tout plat préparé ou autre produit industriel. Le temps du régime, pas de tabac, pas de café. Remplacez le café par une infusion de thé vert par exemple. C’est un antioxydant très efficace. Privilégiez tout aliment de cette nature. Imaginez que vous êtes végétarien ! Cependant, pour un régime de 3 jours et plus, vous avez droit à un caprice au choix par jour : 2 carrés de chocolats, 1 yaourt nature, une portion de fromage ou de poisson, afin de compenser le manque de certains minéraux essentiels. Il ne faut pas oublier de s’hydrater : 1,5 litre d’eau par jour, en plus des infusions à base de plantes qui sont vivement conseillées. Outre le thé vert, vous pouvez opter pour l’orthosiphon, les pissenlits ou les orties.

Quelles habitudes associer à un régime détox ?

Le régime détox ne se limite pas à l’alimentation, il a également une influence sur votre mode de vie. Pour qu’il soit réellement efficace, il est essentiel de respecter les règles :- Arrêter tout alcool et tabac- Pratiquer une activité physique régulière. Une marche rapide de 30 à 60 minutes par jour par exemple.- Dormir suffisamment, c’est-à-dire au moins 7 heures, en s’aidant d’une petite infusion au coucher.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.