Ces 8 aliments qui abîment vos dents

Mustapha Azzouz - publié le 03/04/2020 à 13:00

Si tout le monde sait que le sucre est l’ennemi juré des dents, il n’est cependant pas le seul à pouvoir ternir votre sourire. Voici 8 aliments qui abîment vos dents sans même que vous vous en doutiez !

Les boissons gazeuses

Un soda light ou zéro calorie, ça ne peut pas faire de mal puisqu’il n’y a pas de sucre dedans ? Eh bien détrompez-vous ! Parmi les aliments qui abîment les dents, les boissons gazeuses arrivent en tête à cause de leur acidité. Lorsque vous sirotez un soda, vous permettez aux acides phosphoriques et citriques de se déposer sur les dents et de tranquillement détruire leur émail. En prime, les sodas bourrés de colorants peuvent, à la longue, colorer les dents.

Les agrumes

Une exposition fréquente aux aliments acides peut dégrader l’émail. Ainsi fragilisées, les dents sont plus exposées aux caries. Si vous faites partie des Français qui ne peuvent débuter leur journée sans un bon jus d’orange fraîchement pressé, il va falloir revoir vos habitudes. En effet, citrons, pamplemousses et autres clémentines sont des calamités pour l’émail. Si vous ne pouvez vraiment pas résister à votre dose quotidienne de vitamine C acidulée, veillez au moins à boire un verre d’eau après avoir consommé des agrumes.

L’alcool

Décidément, les boissons en ont après votre sourire ! Très acide, le vin blanc peut endommager l’émail et le résultat n’est pas plus glorieux du côté du vin rouge. En effet, non seulement il est acide, mais, en prime, ses tanins peuvent s’incruster sur l’émail et parer les dents d’un voile grisâtre ou de taches. Quant à la bière, elle affiche une teneur en sucre très élevée, rien de tel pour les caries ! Et c’est sans compter sur le fait que l’alcool déshydrate. La production de salive est alors ralentie et il devient plus difficile de réguler la présence de bactéries sur les dents.

Le saviez-vous : attention au duo chips et alcool à l’apéritif !

L’alcool et les chips sont indissociables et, pourtant, ce couple est une vraie menace pour votre sourire. En effet, les chips sont bourrées d’amidon qui se transforme en sucre. Lorsqu’on mâche des chips, il se niche entre les dents et fait le régal des bactéries qui causent les caries. Redoublez donc de zèle en vous brossant les dents après un apéritif et n’oubliez pas le fil dentaire.

Les jus de fruits

Pour beaucoup, les jus de fruits sont un moyen simple et efficace de faire le plein de vitamines et de minéraux. Malheureusement, c’est également l’aliment parfait pour absorber une grande quantité de sucre. Vous pouvez limiter les risques de caries en consommant vos jus de fruits avec une paille, le contact entre le liquide et vos dents sera ainsi limité. Évitez aussi les jus élaborés à base de concentré de fruits, ce sont les plus sucrés. Préférez le pur jus ou, encore mieux, les smoothies maison.

Les glucides transformés

Vous le savez, les aliments transformés sont rarement les amis de votre santé et ceux contenant des glucides raffinés font partie des aliments qui gâtent les dents. Que ce soit les pâtes, les biscuits ou même le pain, lorsqu’ils sont préparés avec de la farine blanche, ils affichent une haute teneur en amidon. Vous le savez désormais, ce glucide se transforme en sucre simple, le même que l’on retrouve dans les sucreries. Autant vous dire que les bactéries s’en donnent alors à cœur joie. Soyez très vigilant lorsque vous vous brossez les dents après avoir consommé des aliments à base de farine raffinée et essayez, autant que faire se peut, de favoriser la farine complète.

Le saviez-vous ? Le pop-corn, le snack de tous les dangers pour les dents

Si on ne l’arrose pas de caramel, le pop-corn est un snack plutôt équilibré. Cependant, même nature, il reste un aliment qui peut abîmer les dents. En effet, un grain de maïs n’ayant pas explosé peut très facilement fêler une dent si on le croque par mégarde.

Les boissons énergisantes

Pendant l’effort ou pour veiller tard, vous avez l’habitude de consommer des boissons énergisantes. Pourtant, elles font partie des aliments mauvais pour les dents. Comme les sodas, elles comportent énormément de sucre et affichent une forte acidité. Résultat, les bactéries se régalent et l’émail est affaibli. Afin de préserver votre santé bucco-dentaire, limitez autant que possible votre consommation de boissons énergisantes.

Le thé et le café

Eh oui, même le café et le thé en ont après vos dents ! Consommés en grande quantité, ils peuvent tacher vos dents à cause de leur haute teneur en tanins. Leur consommation peut également, à la longue, assécher la bouche et empêcher une évacuation optimale des bactéries. Si l’on ajoute à cela le petit sucre qui accompagne chaque tasse, vous tenez un cocktail particulièrement nocif pour votre sourire.

Les fruits secs

Pour beaucoup, les fruits secs sont un en-cas sain qui permet de faire le plein d’énergie en quelques bouchées. Cependant, s’ils permettent de vous booster en un rien de temps, c’est bien parce qu’ils sont bourrés de sucre ! Par ailleurs, avec leur texture collante, abricots, figues et raisins secs s’accrochent aux dents et se logent dans les interstices : un buffet parfait pour les bactéries. Préférez donc tant que possible les fruits frais qui sont moins concentrés en sucre et pensez à vous rincer la bouche à l’eau (ou à vous brosser les dents si possible) après avoir mangé des fruits secs.

Du petit-déjeuner à la pause-café, en passant par l’apéritif, le sucre n’est pas le seul ennemi à guetter, veillez par conséquent à limiter votre consommation des aliments à risque. Bien entendu, vous brosser les dents après chaque repas et utiliser du fil dentaire restent les deux gestes essentiels pour que vous gardiez un sourire éclatant.

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.