Piqûre de guêpe : comment l’éviter ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Quand les beaux jours s’installent, nous passons plus de temps dehors. Nous nous baladons et nous mangeons en extérieur. L’un des fléaux des journées estivales est la guêpe. Cet insecte peut nous piquer et gâcher une partie de notre journée. Pour certains d’entre nous, leurs piqûres sont dangereuses. Comment les éviter ? Voici quelques astuces.

Porter une tenue adaptée

Les guêpes aiment les fleurs et les couleurs vives. Pour ne pas attirer l’insecte rayé, mieux vaut donc éviter les couleurs comme le jaune, l’orange, le rose ou le rouge. Si vous craignez vraiment de vous faire piquer, il est judicieux de porter du blanc et de privilégier les manches longues et les tissus légers. Il est également conseillé de porter des chaussures. Marcher dans l’herbe pieds nus est très agréable, mais si vous marchez sur une guêpe, elle vous piquera à coup sûr.Bon à savoir : les guêpes sont très présentes près des points d’eauElles s’y désaltèrent lors des chaudes journées. Quand les températures montent, ne marchez surtout pas pieds nus près d’un lac, d’une rivière ou d’un étang.

Attention à la nourriture

Les guêpes sont attirées par la nourriture. Aussi quand on mange dehors, il est impératif de bien couvrir tous les aliments. Elles aiment tout particulièrement la charcuterie, la viande et les boissons sucrées. D’ailleurs, la vigilance est de mise quand vous mangez dehors ou quand vous prenez un verre en extérieur, car il n’est pas rare que les guêpes se retrouvent dans un de ces derniers. Et si vous avez l’insecte dans la bouche, il peut vous piquer et cela peut être très dangereux !

Les guêpes et l'odeur de la peau

Tout comme pour les couleurs, les guêpes sont attirées par les senteurs florales. Évitez donc de trop vous parfumer si vous prévoyez de passer du temps dehors, dans un lieu où les guêpes sont très présentes. Il est également judicieux d’éviter les gels douches et les crèmes corporelles trop fleuris. Dans les pharmacies et parapharmacies, vous pourrez trouver des répulsifs anti-guêpes. Ces produits sont à base d’huiles essentielles de citronnelle ou de géranium. Ils s’avèrent très efficaces et peuvent être appliqués sur les enfants.

Faire un piège à guêpes

Pour réduire la présence des guêpes, il est possible de confectionner un piège. Pour ce faire, vous devez prendre une bouteille d’eau en plastique et en couper la tête. Ensuite, enroulez un fil métallique autour de la bouteille. Versez de l’eau sucrée dedans, suspendez le piège dans un arbre puis replacez la partie coupée à l’envers. Une fois que vous avez capturé plusieurs guêpes, videz le contenu du piège dans les toilettes et tirez la chasse d’eau !

Et si on se fait piquer ?

Si une guêpe s’approche de vous, il faut rester immobile. Si vous vous agitez, elle prendra peur et vous piquera. Si vous êtes en voiture, arrêtez le véhicule dès que possible sans paniquer et ouvrez les fenêtres.Si vous vous faites piquer malgré toutes les précautions, il faudra non pas enlever le dard, mais le venin à l’aide d’une pompe spéciale. Il est également possible de chauffer la zone piquée afin de détruire le venin. Une fois cette étape réalisée, on applique du froid pour réduire la douleur.En cas de piqûres multiples, dans la bouche ou de risque d’allergie, il est impératif de se rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche afin de voir un médecin dans les plus brefs délais. Les guêpes ne sont pas méchantes, mais peuvent être dangereuses, il faut apprendre à vivre avec !

Tous les guides bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils lifestyle
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.